06 OCTOBRE 2021

CHEVREUSE - LE NOUVEAU ROMAN DE PATRICK MODIANO

Patrick Modiano.jpg

Chevreuse - Gallimard - en librairie le 07 octobre - 

Grand prix du roman de l'Académie Française en 1972 pour "Les Boulevards  de ceinture", Prix Goncourt 1978 pour "Rue des boutiques obscures", Prix Nobel de Littérature en 2014, Patrick Modiano publie son 30ème roman.

On retrouve cette façon si particulière de raconter – de retrouver – le temps perdu. Chevreuse est le récit d’un apprentissage déjà vécu, recomposé par la mémoire et qui pourra se clore, dans les dernières pages, par la promesse d’une œuvre.  celle-là même que nous lisons.

 

Avant cela, le récit s’emploiera, avec une fluidité sans égale, à faire se superposer les trois temps d’une vie : l’enfance lointaine,la jeunesse des années 1960, la période contemporaine.

L'avis du blog : un roman atemporel comme sait les écrire Patrick Modiano, une belle réflexion sur la mémoire et le temps.

RESUME EDITEUR 

« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ?

 

Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. »

 

Chevreuse - Patrick Modiano - Gallimard - 10/2021 - 176 pages

Chevreuse.jpg