08 OCTOBRE 2021
ABDULRAZAK GURNAH, PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2021
L'écrivain d'origine tanzanienne devient Prix Nobel de Littérature !
L'Académie suédoise a une nouvelle fois surpris le monde entier, en remettant le 07 octobre le Prix Nobel de littérature à l'écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, absent de tous les pronostics.
L'institution a salué l'œuvre de l'auteur, et son « regard pénétrant, sans compromis et empli de compassion, sur les effets du colonialisme et le devenir des réfugiés, confrontés au fossé entre les cultures et les continents ».
Né à Zanzibar (Tanzanie) en 1948, Abdulrazak Gurnah a quitté sa terre natale en 1968, pour fuir les persécutions des citoyens d'origine arabe au moment de la naissance de l'État tanzanien : il en gardera un sens aigu de l'exil et du déracinement, qu'il mettra en scène dans ses romans.
Il poursuit ses études au Royaume-Uni, avant de devenir professeur, au Nigéria puis en Grande-Bretagne. Il est un fin connaisseur de la littérature africaine, puisqu'il a signé des Essays on African Writing, en deux volumes.
PARADIS, LE ROMAN A LIRE
Résumé Editeur :
Entre Zanzibar et le lac Victoria, c'est l'Afrique des "grands" explorateurs blancs, les Burton, Livingston, Stanlcy, qui, après les successives conquêtes portugaises puis arabes, ont défait ce pays, alors Tanganyika, en deux entités, une pour l'Angleterre, une pour l'Allemagne.
Dans cette histoire de dominations, l'existence du jeune Yusuf est d'une extrême légèreté que chaque vent déplace, chasse, emporte. Vendu par son père en règlement d'une dette, il est mis au service d'un riche propriétaire, Oncle Aziz. Là, en compagnie d'un autre jeune esclave, il commencera l'apprentissage de sa nouvelle vie. Il fera le voyage des caravanes qui traversent le continent pour commercer, au risque d'y perdre la vie. De retour, il sera le jouet des lubies sensuelles de sa maîtresse, cloîtrée dans un jardin qui ressemblait à l'Eden.
Par l'un des grands écrivains de l'Afrique anglophone, le roman troublé d'une jeunesse africaine au début de ce siècle.
Paradis - Abdulrazak Gurnah