28  OCTOBRE 2021

FRANCOIS-HENRI DeSERABLE,
GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2021 

MjAyMTEwNjAxMDc1YmQ0NmVlZmYzOGFhYTA0YTBiYzIwNzU0OGY.jpeg

MON MAITRE ET MON VAINQUEUR, de François-Henri Désérable  récompensé par le Grand Prix du Roman de l'Académie Française le 28 Octobre.

Le grand prix du roman de l'Académie Française est un prix littéraire français, créé en 1914. Il  et décerné chaque année par l'Académie française au mois d'octobre afin de récompenser « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année »

Ex-joueur de Hockey professionnel, le jeune auteur de 34 ans,  qui publie ici son 4ème roman, aux éditions Gallimard, est un habitué des Prix Littéraires puisqu'il en a déjà reçu 9 !

Avec un titre emprunté à un Poème de Verlaine, Mon maitre et mon vainqueur, nous raconte l'histoire d'un amour fou, celui de Vasco, conservateur à la BnF pour une belle Tina, déjà mère de jumeaux et qui doit se marier prochainement , avec le père de ceux ci.  

Un récit sur deux hommes, une femme. La raison, la passion. Jusqu'à la déraison. Jusqu'à l'ultime possible. Jusqu'à l'impossible…

P.F.

MON MAITRE ET MON VAINQUEUR

Résumé Editeur :

« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.


Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.
Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »

 

Mon maitre te mon vainqueur - François Henri Désérable - Gallimard - 08/2021 - 192 pages

Mon-maitre-et-mon-vainqueur.jpg