05 NOVEMBRE 2021

GIUILIA CAMINITO, PRIX MARE NOSTRUM-ROMAN 2021 

Giulia Caminito.jpg

UN JOUR VIENDRA , de Giulia CAMINITO récompensé par le  MARE NOSTRUM du roman 2021

Le tout nouveau Prix Littéraire MARE NOSTRUM, de l'association éponyme  ( www.marenostrum.pm ) vient de décerner son premier prix à Giulia Caminito, pour son livre Un jour vendra paru aux éditions Gallmesteir.

Mare Nostrum, notre Méditerranée autrement,  est une association  culturelle qui a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine méditerranéen que nous devons défendre, sur le plan des problèmes environnementaux et sur le plan de l’esprit.

Giulia Caminito, née en 1988 à Rome, est diplômée en philosophie politique. Son premier roman, La Grande A (2016, Giunti) a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux. Un jour viendra, son deuxième roman et le premier traduit en France, se déroule dans le village d’origine de sa mère, à Serra de’ Conti dans les Marches italiennes, sur les hauteurs d’Ancône. 

Un jour viendra est une belle fresque sociale, familiale et historique. Les Cesera, est une famille misérable mai surtout marquée par des secrets une malédiction. Un second roman magistral et éblouissant !

Un belle échappée des éditions Gallmeister surtout spécialisée sur la littérature américaine qui révèle une belle maitrise de la ligne éditoriale !

P.F.

UN JOUR VIENDRA

Résumé Editeur :

À Serra de’ Conti, sur les collines des Marches italiennes, Lupo et Nicola vivent dans une famille pauvre et sans amour. Fils du boulanger Luigi Ceresa, le jeune Lupo, fier et rebelle, s’est donné pour mission de protéger son petit frère Nicola, trop fragile, trop délicat avec son visage de prince. Flanqués de leur loup apprivoisé, les deux frères survivent grâce à l’affection indestructible qui les unit.

 

Leur destin est intimement lié à celui de Zari, dite Soeur Clara, née au lointain Soudan et abbesse respectée du couvent de Serra de’ Conti. Car un mensonge sépare les frères et un secret se cache derrière les murs du monastère. Alors que souffle le vent de l’Histoire, et que la Grande Guerre vient ébranler l’Italie, le jour viendra où il leur faudra affronter la vérité. 

 

Dans une langue aussi tendre et rude que l’amour entre deux frères, Giulia Caminito donne voix à des personnages intenses en lutte face au chaos du monde.

Un jour viendra - Giulia Caminito - Ed. Gallmestier -  03/2021  ( France ) - 288 pages

Un jour viendra.jpg