• Pascal Francois

au plaisir de lire, l'envie de vous faire lire !



Envie de lire... oui, mais pas toujours facile de choisir !


En premier lieu, merci d'être là pour lire cette première chronique. La seule qui parlera de littérature sans parler d'un livre...


C'est pour vous aider à choisir plus facilement parmi les nouveautés littéraires mais aussi parmi des livres plus anciens, des grands classiques, que des passionnés de lecture ont créé le blog www.au-plaisir-de-lire.com, avec l'envie de vous faire partager leurs univers littéraires, leurs émotions, leurs belles rencontres, leurs embarquements vers l'autre bout du monde car la lecture est toujours un voyage !


Que vous soyez amateur de Maxime Chattam, de Marguerite Yourcenar, de Marc Lévy, d'Henry de Monthertlant, d'Ernest Hemingway, de polars, de littérature japonaise ou américaine, de bande dessinée, d'histoire,... il devrait y avoir une chronique pour vous !


Certes, il y a déjà de très nombreux blogs littéraires, et chacun à son style, son univers littéraire mais ils sont très souvent le fruit d'un seul rédacteur, talentueux, mais seul.


Ce qui différencie avant tout "au plaisir de lire", c'est qu'il est écrit à plusieurs mains. Et on vous invite à découvrir l'équipe d'au plaisir de lire. A plusieurs, il y a plus de diversités, de partages, de richesses, d'univers littéraires et donc pour vous lecteur plus de choix. Nos chroniques qui traiteront principalement de nos lectures, pourront également porter sur l'actualité littéraire, avoir un regard croisé sur un auteur, ou bien encore porter sur plusieurs ouvrages d'un même auteur.


Lire est pour nous une invitation permanente au voyage, un embarquement pour d'autres rives, d'autres continents, car la littérature est voyageuse et universelle... Et nous avons l'envie de vous inviter à bord pour partager ces voyages et ces rencontres....

Car découvrir le monde par cette petite porte d'entrée est tellement plein de surprises...


Pourquoi "au plaisir de lire" ? Vous vous posez peut être déjà la question ou bien vous vous la poserez un jour... Alors autant vous apporter la réponse dès à présent. ''au plaisir de lire" est un hommage à un grand écrivain français, Immortel, esthète de la vie littéraire du XX° siècle, Jean d'Ormesson. Il connut son premier grand succès avec un roman en partie autobiographique "Au Plaisir de Dieu". "Au Plaisir de Dieu" est devenu "au plaisir de lire"...


Le succès "d'au plaisir de lire" sera bien entendu celui que vous lui donnerez, cher lecteur, chère lectrice, selon la confiance et l'intérêt que vous nous accorderez, le plaisir que vous aurez à lire nos chroniques, l'envie de vous inscrire à notre NewsLetter pour recevoir chaque semaine dans votre boite mail un résumé des nouvelles chroniques, le choix que vous ferez de nous suivre sur Facebook ou Instagram... Mais ce succès, ce sera aussi un peu ''au plaisir de Dieu'' car dans tout succès il y a toujours une part d'imprévisible...



Et oui sans grande ambition, on ne fait rien ! Alors nous essaierons de devenir pour vous des dénicheurs de pépites littéraires en espérant qu'elles vous plairont à votre tour !

Que ce soit un premier roman, un auteur confirmé, un nouvel univers graphique, nous essaierons de vous convaincre de partager nos émotions.



Comme tous lecteurs nous aurons nos coups de coeurs et vous les feront connaitre parce qu'en littérature un coup de coeur, c'est souvent une révélation qui conduit à une belle amitié littéraire avec un auteur. Alors pourquoi s'en priver ?




Enfin nous ambitionnons de défendre la librairie indépendante de quartier, celle qui donne une âme à une rue, une ville... Celle dans laquelle on entre avec une idée et on en ressort avec dix autres tellement il y a de choix !


Le livre ne peut réduire son existence aux seuls géants du numérique, aidons la librairie française à rester le premier acteur de la culture littéraire en France.


Merci à nouveau d'avoir fait un premier pas en lisant cette chronique et à bientôt sur "au plaisir de lire" pour partager des livres, des histoires, des vies !


113 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout