• Pascal Francois

A mains nues - de Leila Slimani & Clément Oubrerie


Belle découverte que cette bande dessinée réalisée à 4 mains entre Leila Slimani pour les textes et Clément Oubrerie pour les illustrations. Surprise aussi de retrouver Leila Slimani dans un registre auquel on ne l’attend pas, celui d’une biographe.


Et c’est une belle surprise car la vie de Suzanne Noel est un roman à lui tout seul. Quelle vie ! Quelle femme !


La jeune autrice, prix Goncourt 2016, nous emmène à la rencontre d’une femme née à la fin du XIX° siècle dans la bourgeoisie provinciale conservatrice, qui deviendra une féministe reconnue et une pionnière de la chirurgie esthétique. Divisé en 2 tomes, le premier opus nous dévoile sa vie jusqu’au début des années 20.


La vie de Suzanne Noël ne sera pas un long fleuve tranquille car même si elle est appuyée par son premier mari, décider de reprendre des études au début du XX° siècle est une gageure pour une femme, divorcer est un anathème. Elle passera le baccalauréat en candidate libre en 1903, se lancera dans des études de médecine qu’elle réussira, rencontrera l’amour avec André, étudiant en médecine idéaliste et libre, de 7 ans plus jeune qu’elle…


Puis elle fait la connaissance d’Hyppolite Morestin, professeur de Médecine, agrégé d’anatomie et de chirurgie réparatrice, qui sera la rencontre professionnelle de sa vie. 1911, sa vie familiale bat de l’aile. Elle décide alors de divorcer d’Henry pour retrouver André son amour estudiantin. Elle rencontre la comédienne Sarah Bernhardt et la sauve d’une chirurgie esthétique ratée au Etas-unis. 1914 arrive et Suzanne rejoint les équipes médicales du Docteur Morestin et travaille à ses côtés pour réparer les ‘’Gueules cassées’’ de la grande Guerre.


Le livre nous conduit jusqu’au début des années 20, où sa notoriété a grandi, mais où un nouveau fléau sévit, la grande grippe espagnole qui marquera Suzanne douloureusement.


Si cette bande dessinée reste une fiction librement inspirée de la vie de Suzanne Noel, elle n’en reste pas moins fidèle aux valeurs qui ont conduit la vie de cette grande dame. Et c’est bien cela qui fait l’attrait du livre. C’est le combat d’une femme pour la liberté, l’égalité des femmes dans un monde où elles n’ont encore droit à rien. C’est une pionnière qui défriche, pour elle, pour les autres.


Ce choix biographique de Leila Slimani qui peut paraitre surprenant, ne l’est pas tant que cela quand on connaît ses prises de position en faveur des femmes, et l’histoire de sa famille, notamment celle de sa mère, femme médecin au Maroc.


Une belle lecture enrichissante. On attend avec impatience le tome 2 !


Editions les Arènes BD - 2020


Les auteurs :

Leila Slimani : née en 1981 au Maroc – femme de lettres et journaliste franco marocaine – a recu en 2016 le Prix Goncourt pour 3eme ouvrage : Chanson Douce

Clément Oubrerie : né en 1966 – Dessinateur et illustrateur – spécialiste de la Bande dessinée – il a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail


Liens :

Biographie Suzanne Noël : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Noël

41 vues0 commentaire