• Pascal Francois

Actu Littéraire : Un Meurtre, Une vie - par Amel-Giovanni-Hassan-Nadia-Nicole-Stéphane


EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 15 MAI

Ils s'appellent Amel, Giovanni, Hassan, Nadia, Nicole. Ils sont 5, comme les cinq doigts d'une même main, réunis dans une même galère, celle de leur vie.


Ils ont un point commun : ils sont hébergés par le SAMU SOCIAL de Paris.


Grâce à la volonté d'un animateur social du SAMU, citons-le car il faut lui rendre hommage : Stéphane TUTIAU, ils ont réussi l'impossible !


Ils ont co-écrit, co-signé avec Stéphane un roman policier : '' Un meurtre, une vie, Coulisses d'une erreur judiciaire'', publié par les éditions Marie B et le Samu Social de Paris !


"Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie ! " c'est l'instant au jamais pour l'écrire...


RESUME EDITEUR DU LIVRE :


Que se passe-t-il dans la tête d’Olivier M. à l’instant où sa vie bascule ? Il se retrouve incarcéré à la prison de Fresnes, coupé des siens, désigné à la vindicte populaire comme un assassin sans scrupules. Faut-il chercher la vérité dans ses rapports familiaux conflictuels, ou plutôt dans les tensions politiques auxquelles étaient confrontés ses parents ? Ces derniers avaient publiquement désapprouvé l’arrivée, dans leur banlieue, d’une dizaine de migrants en provenance d’Érythrée, lors d’une séance de conseil municipal particulièrement houleuse.


Le mécanisme implacable de notre système judiciaire est au cœur de l’intrigue de ce polar. Ce roman policier collectif à dimension sociale, est le fruit d’un atelier d’écriture organisé par Stéphane Tutiau, animateur au Samu Social de Paris. Ce récit, au style concis et réaliste, est l’aboutissement de 2 ans d’échanges et rencontres mensuelles au sein du Centre Romain Rolland de Montrouge.


AU PLAISIR DE LIRE EN PARLE :


Au delà du roman, c'est la démarche que nous voulions saluer dans cette chronique.


Celle d'un homme, Stéphane TUTIAU qui a cru dans l'humain, et à sa capacité de donner le meilleur de lui même, même dans les situations les plus fragiles.


Un Projet Collectif et participatif : Pendant un an, à raison d'un atelier d'écriture par mois, ils se sont réunis à 6 et ont réalisé cet exploit. Chaque chapitre, une fois écrit, était passé au "gueuloir" pour que chacun puisse donner son avis et prendre pleinement part à la construction du récit, et se sentir co-auteur du livre.


Chacun, Amel; Nadia, Nicole, Giovanni, Hassan, a écrit un chapitre du Livre !


Pour rendre le roman crédible, de nombreuses recherches ont été faites. Et Stéphane Tutiau s’est mis en devoir d’établir deux listes devenues des références dans ce parcours : la liste des erreurs commises en France ces cinquante dernières années, et un bottin des principales notions juridiques à retenir.


" L’idée, c’était de montrer que tout le monde peut être victime d’une erreur judiciaire" -

" Me dire que j’ai écrit un roman avec d’autres, c’est quand même cool !" disent les co-auteurs de ce livre hors du commun !


Retrouvez ci- dessous l'interview de Stéphane TUTIAU - réalisé par les Editions Marie B.


Nous n'incitons jamais directement un lecteur à acheter un livre, cette fois nous le faisons.


Acheter ce livre, c'est se faire plaisir avec un bon policier, mais c'est aussi apporter son soutien à un travail formidable !


Bravo à vous Stéphane, vous êtes un vrai héros de notre société ! Vous n'aurez peut-être pas de médaille, mais qu'importe, vous avez dans votre coeur, le sourire d'hommes et de femmes à qui vous avez rendus de la dignité. Et cela vaut toutes les Médailles !


Et vous avez toute ma considération, ainsi que celle de l'équipe d'Au Plaisir de Lire !


Pascal Francois


Le livre est en vente depuis le 15 Mai sur les plates-formes AMAZON - FNAC - CULTURA - DECITRE- CHAPITRE - et en librairie via www.librairiesindependantes.com


Un Meurtre, Une Vie, Coulisses d'une erreur judiciaire - Amel-Giovanni-Hassan-Nadia-Nicole-Stéphane - Editions Marie B & Samu Social de Paris.




108 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout