Sabena - d'Emmanuel Genvrin


De Moroni, à Mamoudzou en passant par Majunga et Saint Denis, le livre d’Emmanuel Genvrin, SABENA, nous plonge dans l’histoire d’une lignée de femmes d’origine comorienne, Faiza, Habiba, Echati.


Ce roman est une histoire de personnages de fiction qui rencontrent l’autre Histoire, avec un grand H, celles de ces iles, une histoire bien réelle, avec notamment le célèbre mercenaire Bob Denard.


Le roman débute avec la Rotaka ( massacre ) de comoriens en 1976 à Mahajanga. Faiza, jeune comorienne, est alors exfiltrée de Madagascar vers son pays d’origine les Comores.


La beauté de Faiza échauffe les esprits, elle finit par rencontrer Bob Denard, sensible à sa beauté, au fait de sa gloire et se son pouvoir aux Comores.


Celle qu’on appelle alors la Sabena, du nom générique donné à tous ces réfugiés de Madagascar, en raison de la compagnie belge Sabena qui réalisa le pont aérien, donne alors naissance à une fille Habiba, surnommée Bibi. Contrainte de quitter l’ile, elle arrive à Mayotte, une terre ou elle se sent étrangère… L’histoire se poursuit avec la naissance de Chati, la fille d’Habiba alors agée de seulement 15 ans. Chati, à l'adolescence tumultueuse devra à son tour partir vers l'ile de la Réunion pour échapper à son destin mahorais…


La beauté de ces 3 femmes est leur principal atout mais aussi malheur. Elles attirent chacune à leur manière les hommes et les femmes, à leur en faire perdre la tête. Fortes de caractères, chacune conduira sa destinée vers le but qu’elle s’est fixée mais trébuchera souvent face aux tentations nombreuses de la vie.


L’auteur, Emmanuel Genvrin, mélange avec talent dans le livre la saga de ces 3 femmes de papier à la vie de personnages historiques reliant ainsi la fiction à la réalité, donnant corps et vie au roman pour qui connaît ces 3 iles. Les descriptions de vie sur les iles, sont pour celles et ceux qui les connaissent, saisissantes de réalités.


Le rythme du livre est soutenu, plein de rebondissements donnant l’envie d’aller jusqu’au bout, sans avoir à s’arrêter.


Un roman passionnant à lire d’un seul trait pour aller à la rencontre des Comores, de Mayotte, de la Réunion et Madagascar et de 3 femmes aux couleurs de ces îles !!!


Pascal Francois


Sabena - Emmanuel Genvrin - Editions Gallimard - 03/2019 - 224 pages


L’auteur : Emmanuel Genvrin – né en 1952 - Dramaturge et romancier français vivant à la Réunion – a fondé le Théatre Vollard à la Réunion




67 vues0 commentaire