• Pauline Julou

Dans tes rêves - d'Eugénie Ducher


Tout d’abord, merci à Eugénie Ducher de nous avoir confié son second roman Dans tes rêves pour ce service de presse, Jeune auteure que je découvre. Or c’est aussi un des choix éditoriaux d’Au plaisir de lire que d’aider régulièrement à faire connaître de jeunes auteurs.


Vous pouvez d’ailleurs suivre Eugénie sur sa page Facebook : Eugénie Ducher Auteure


Angela, la protagoniste du roman écrit à la première personne. Ce détail a son importance puisqu’il nous permet de connaitre ses pensées les plus profondes. Cela crée une intimité immédiate. Elle nous raconte avec beaucoup de franchise ses différents points de vue et ses aspirations. Son franc parlé en fait une femme de caractère, une force de la nature !


Elle a un don particulier, qu’elle considère plutôt comme une malédiction, elle se réveille toutes les nuits dans les rêves d’hommes et de femmes inconnus. Nous la suivons alors dans son quotidien et dans sa double vie. Une vie qui commence lorsque le réveil sonne le matin et une autre lorsqu’elle sombre dans l’imagination de ces âmes du monde entier. Un soir, une nuit, une rencontre bouleversera sa perception de la vie et de fait le reste de son existence.


Entre haine, amour, et désespoir cette malédiction la mènera tout au long du roman vers la rédemption et vers une profonde réflexion sur son acceptation de l’autre.


Avec Eugénie Ducher, on pénètre ici dans un univers onirique qui nous ouvre les portes d’une réflexion sur la psychologie humaine. Sa protagoniste se découvre au fil des pages et apprend à aimer, à s’aimer et à vivre. Ses aventures nocturnes lui apportent ce que le jour l’empêche de voir, une lucidité que seul son inconscient lui révélera.


Lorsqu’Angela se réveille dans un rêve elle le vit de manière complètement lucide, consciente de ses choix elle est pourtant soumise à une distorsion de la réalité. Sa perception des choses est parfois altérée par l’étrangeté propre aux rêves, ce qui amène une envergure fantastique à l’œuvre.


Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver soudainement figé, de sentir votre force s’évanouir ou même de ne pouvoir émettre un seul son ?


De plus, l’idée que les actes ne comptent pas, puisqu’il s’agit de rêves, donne aux personnages une liberté certaine. On peut imaginer une liberté d’acte, de penser qui pousse les personnages à agir tout en sachant que ces décisions n’influenceront pas leur réalité. Les personnages du roman sont donc, d’une certaine manière, libres d’agir dans un monde onirique crée de toute pièce, tout en étant dirigé par leurs envies et leurs instincts.


Le style d’écriture est rapide et efficace, on sent que l’auteure sait dans quelle direction elle veut amener son lecteur. Elle joue avec les univers qu’elle crée et en tire certains avantages. Vous serez emportés au gré des rêves dans des lieux aussi étranges qu’idylliques.


Mon seul regret est plutôt positif, on a envie d’en lire plus, d’en apprendre davantage sur ce duo que deux mondes séparent, et se perdre un peu plus longtemps dans les univers qu’Angela parcourt sans le vouloir.


En conclusion, un roman plaisant à découvrir, une belle balade littéraire accompagnée d’une lecture fluide ! C'est un livre détente, à lire sous la couette ou sur le canapé, qui va vous faire entrer dans un monde où tout est possible...


Une histoire concise qui se parcourt du début à la fin d’un seul trait, comme dans un rêve.


rédigée par Pauline Julou - au plaisir de lire


Dans tes rêves – Eugénie Ducher - Éditions Douro – 04/2021 – 248 pages


Livre en vente sur les plate-formes Fnac - Amazon - Cultura - sur le site de l'éditeur www.editionsdouro.com



136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout