• Pascal Francois

La beauté du ciel - de Sarah Biasini -


29 Mai 1982 : la France apprend le décès de Romy Schneider, l'inoubliable interprète de Sissi, l'Actrice de la Piscine, les Choses de la Vie, le Vieux Fusil, épuisée par les tourments de la vie. Elle laisse derrière une petite fille d'à peine 5 ans, Sarah.


1er Mai 2017 : Sarah Biasini, l'autrice de ''la Beauté du ciel'' reçoit un appel de la Gendarmerie : ‘’ Bonjour Gendarmerie de Mantes la Jolie, ..., ne vous inquiétez pas, mais la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit’’. Cinq Semaines plus, Sarah apprend qu’elle est enceinte.


De ce double évènement va naitre ‘’La beauté du Ciel’’, livre très personnel ou Sarah Biasini nous livre ses questionnements sur la maternité, ses peurs, ses doutes, la difficulté de se construire, de devenir mère alors que la sienne a été absente, et ne peut apporter de réponse à ses propres questionnements.


Dans ce livre, Sarah ne cite jamais le nom de sa mère, ‘’ je n’aime pas dire son nom, celui auquel elle répondait quand d’autres l’appelaient. Je suis sa fille, on n’appelle pas ses parents par leur prénom. On dit ma mère, ou on dit mon père’’. Elle ’'exorcise’’ l’actrice pour faire place à la femme qui lui a manqué, la mère, à qui elle aurait eu tant de questions à poser…


‘’La beauté du ciel’’, c’est la lettre d’amour d’une mère à sa fille, comme une bouteille lancée à la mer, qui lui livre par avance tout ce qu’elle ressent pour elle, au cas où… comme pour conjurer le destin familial.


Mais c’est également l’hommage d’une fille à sa mère, car Romy Schneider est omniprésente dans ce livre. Comme si Sarah cherchait à tisser au travers de l’écriture les liens indispensables entre une mère et sa fille que la vie ne lui a pas permis d’avoir.


Avec ce livre et la naissance d’Anna, Sarah Biasini semble se délivrer du poids du passé, se transformer pour devenir enfin pleinement femme. Comme le lui dit Gilles, son conjoint, et père de la petite Anna, ‘’tu ne seras plus la fille de ta mère, tu seras la mère de ta fille’’


’'La beauté du ciel’’ est un livre émouvant, écrit avec justesse, tendresse, révolte aussi parfois. Un livre qu’il faut lire car il interpelle sur la relation mère-fille, ou plutôt son absence lorsque la mère est une légende du cinéma partie trop vite, laissant à sa fille de nombreuses questions laissées sans réponse.


Editions Stock - 2021 - 288 pages


L’auteur :

Sarah Biasini - née en 1977 – comédienne française – est la fille de l’actrice de Romy Schneider et de Daniel Biasini. Avec la Beauté du Ciel, elle passe à l'écriture, son premier livre.


Liens

Interview Sarah Biasini : https://www.youtube.com/watch?v=G_51u5QdxCc&t=98s


100 vues1 commentaire