• Pascal Francois

Le dernier Hiver du Cid - de Jérôme Garcin


"Le Dernier Hiver du Cid", lauréat du Prix littéraire les Deux Magots en 2020, c’est l'histoire du destin coupé net, à l'âge de 36 ans, du Prince d'une France de l'après-guerre, Gérard Philipe.


L'histoire d'une France qui ne demande qu'à revivre, à redevenir heureuse.


Ce livre poignant, écrit par Jérôme Garcin, qui deviendra de nombreuses années plus tard le mari de la fille de Gérard Philipe, retrace les derniers mois de la vie de ce géant du Théâtre dont Jean Cocteau écrivit à sa mort " Nous ferons en sorte que ta courte gloire soit assez puissante pour être longue".


Du dernier été à la Ruillère dans le Var, propriété familiale où Gérard Philipe passe régulièrement ses vacances estivales en famille, à l’appartement de la rue de Tournon ou il s’éteint, le livre retrace les cinq derniers mois de la vie d’un homme au parcours époustouflant, de ce jeune génie de la culture classique, qui la voulait accessible à tous.


Car Gérard Philipe est l’homme aux multiples combats : ceux de sa jeunesse lors de la seconde guerre mondiale où il intègre les FFI et participe à la libération de Paris, ceux de la culture qu’il veut rendre accessible, en travaillant avec l’une des grandes rencontres professionnelles de sa vie Jean Vilar.


Livre intimiste, ‘’Le dernier hiver du Cid’’ raconte de l'intérieur la dernière pièce jouée par le comédien, celle de sa vie.


Il y joue le rôle-titre comme à l'accoutumé mais il semble ne pas en connaitre la fin, car le metteur en scène, sa femme Anne ne lui a pas tout dit pour préserver celui qui interpréta Don Rodrigue dans Le Cid au TNP sous l'égide Jean Vilar.


Mais comme dans toute pièce de théâtre, le rideau finit par se baisser. Comme Molière, Gérard Philipe aura joué un rôle, son rôle jusqu’au dernier jour, au petit matin froid d’un mois de Novembre.


Jérôme Garcin nous livre dans ce récit, l’admiration qu’il a pour ce beau-père qu’il na pas connu, ainsi que le reflet d’une France à la fois lointaine et nostalgique, celle ou le Général de Gaulle vient d’être élu Président de la République et André Malraux nommé Ministre de la Culture.


"Nous essaierons d'être élégants si un jour nous sommes malheureux". Tel était le vœu d'Anne et Gérard pour leur vie.


Il est parti avec l'élégance de Don Rodrigue, plein de projets la veille de sa mort. Elle l'a accompagné, seule, digne jusqu'à sa dernière demeure au cœur de la Provence qu'il aimait tant., dans le petit cimetière de Ramatuelle.


Ramatuelle, village côtier du Var, qui abrite depuis 1985 un festival de théâtre en hommage au Comédien.


Bonne Lecture !


Le dernier Hiver du Cid - Éditions Gallimard – 10/2019 – 208 pages


L’auteur :

Jérôme Garcin : né en 1956 – Journaliste – critique littéraire – écrivain français – conjoint d’Anne-Marie Philipe, fille du comédien Gérard Philipe/


Liens :

Biographie Gérard Philipe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Philipe


93 vues0 commentaire