• Pascal Francois

"Moi Napoléon" - c'était le 5 Mai 1821, il y a 200 ans - Le Bicentenaire de la Mort de Napoléon !



Il y a tout juste deux cents ans, le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte, ex-empereur des français, s'éteignait pour l'éternité à Sainte Hélène, petit ilôt volcanique situé dans l'Atlantique Sud, à 7200 km de la France. Là où par un dernier coup de Jarnac, les britanniques exilèrent l'empereur déchu, celui-ci croyant quitter l'ile d'Aix pour l'Angleterre.


Pour évoquer la vie de cet homme à la destinée hors du commun, Je vous propose aujourd'hui un roman graphique original, "Moi Napoléon" de Vincent Mottez & Bruno Wennagel qui illustre d'une manière originale et novatrice la vie de l'empereur.


Un roman graphique à la première personne ou Napoléon, l'exilé de Saint Hélène, revient sur sa vie, de sa naissance à Ajaccio en plein été 1769, au soir de sa défaite de Waterloo, le 18 Juin 1815.


Toutes les grandes dates sont présentes :

  • 1769 : Ajaccio, la rue Saint Charles, naissance dans la maison familiale et une ile tout juste devenue française.

  • 1779 : 10 ans, premiers pas en Métropole pour intégrer l'Ecole militaire de Brienne.

"Pendant 5 ans, je dors dans une cellule froide, fermée de l'extérieur toute la nuit, soumis tout le jour à la discipline rigide des maitres"

  • 1793 : La libération de Toulon, arrivé capitaine il en repart Général.

  • 1795 : Première rencontre et premiers amours avec Joséphine de Beauharnais.

  • 1798 : La Campagne d'Egypte, les Pyramides, la naissance de l'homme politique.

  • 1799 : Seyes, et le coup d'Etat du 18 Brumaire. Le Consul.

"La révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée. Elle est finie. Le Consulat est né"

  • 1804 : Le sacre de l'empereur à Notre Dame de Paris.

"Depuis longtemps je m'étais coupé du commun des mortels. Moi le petit corse, l'élève boursier, j'avais franchi toutes les étapes jusqu'au sommet. A travers moi c'est toute la France qui s'élevait."

  • 1805 : Austerlitz... le début des grandes victoires impériales...

  • 1812 : Campagne de Russie, La Bérézina et le début de la fin pour l'empire.

  • 1814 : 21 Avril : "Je pars, vous mes amis, continuez à servir la France " - Abdication au château de Fontainebleau et exil vers l'ile d'Elbe.

  • 1815 : Le Vol de l'Aigle, les cent jours - L'ultime bataille... le 18 Juin à Waterloo - le 16 Octobre : arrivée à Sainte Hélène avec un dernier carré de fidèles.

  • 1821 : 5 mai - 17h49, à l'âge de 51 ans, Napoléon Bonaparte rend son dernier souffle.

"Cette fois c'est vraiment fini. Je vais mourir ici, moi Napoléon. Il fallait que j'endure ce calvaire sur l'île de Sainte Hélène, mon interminable Golgotha."


La construction du livre set originale. Chaque étape souvenir du livre fait l'objet d'un travail en 3 parties :

  • la première, un texte assez court de format classique repositionne le contexte de la période, le fait historique évoqué, et l'évolution de l'homme.

  • la seconde : 2 ou 3 pages graphiques, denses, sombres, viennent imager l'étape évoquée comme pour lui donner consistance, lui donner vie.

  • la troisième est la plus surprenante et la plus innovante : un texte à la première personne, où Napoléon, à Sainte Hélène, se remémore pour lui même le parcours de sa vie, en un ultime souvenir avant une fin qu'il sait désormais proche.

La partie graphique est sans contexte le point fort de cet ouvrage : Le noir est omniprésent, le choix des couleurs, l'ambiance graphique rappellent à souhait le style sombre des "comics américain" et lui donne un ton résolument moderne.


Les textes ont une réelle qualité pédagogique sans se vouloir historiques, ce qui donne une lecture agréable ; l'essentiel est là, le reste est à trouver dans les livres d'historiens.


" Je n'oublie pas mes fautes pour autant. J'ai tant de choses à confesser" - "Au fond j'ai été mon unique ennemi. Personne excepté moi-même ne m'a fait de mal. Mes propres projets ont été les causes de ma ruine"


Ainsi se voit et pense Napoléon au soir de sa vie, sans illusion sur ce qu'a été sa vie, son oeuvre.


Napoléon , c'est le parcours d'un petit corse, qui à la force du poignet, avec une volonté d'acier forgera son destin. Capitiane, Général, Consul Empereur. Il aura tout conquis comme il aura tout perdu.

Il a laissé un héritage sans égal : territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier.


Qu'on l'adore ou qu'on l'abhorre, Napoléon n'a jamais laissé indifférent. Génie et/ou Tyran, il a été et il restera.


"Moi Napoléon" est un livre qui permet de se souvenir de ses cours d'histoire, est un livre à s'offrir ou à offrir !


Bonne Lecture !


"Moi Napoléon" - Unique Héritage Editions - 04/2021 - 150 pages






















1815... Napoleon vient de perdre la bataille de Waterloo. Il rentre rapidement en France au château

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout