RENTREE LITTERAIRE : la sélection du blog - 10 livres à lire !


Plus de 100 livres sont prévus par les éditeurs sur Août et Septembre pour la Rentrée Littéraire 2021 !


Le Blog en a sélectionné 10 pour vous. Ils feront l'objet d'une chronique dans les prochaines semaines. Ils sont présentés par date de sortie.



Romans de société, personnels, historiques, ce sont de beaux voyages en perspective ! Retrouvez les résumés "éditeur" en attendant de les retrouver sur le Blog.


 

Premier Sang - Amélie Nothomb - Albin Michel - sortie le 18 Août

Un roman court mais fort ou Amélie Nothomb retrace la vie de son Père Patrick.

Entre enfance et diplomatie, on découvre le clan Nothomb, avec notamment les grands parents qui ont marqué l'enfance et l'adolescence de ce dernier. L'un était Général, l'autre baron vivant dans un château des Ardennes belges. Puis vient l'épisode de Stanleyville au Congo dont l'ère d'Amélie fut un des acteurs.

Un livre plein de tendresse et d'amour d'une fille à son père.


 

Enfant de Salaud - Sorj Chalandon - Grasset - sortie le 18 Août

Depuis l’enfance, une question torture le narrateur : - Qu’as-tu fait sous l’occupation ? Mais il n’a jamais osé la poser à son père.

Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »


 

La carte postale - Anne Berest - Grasset - sortie le 18 Août

C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.

L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.

Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale.


 

Revenir à toi - Leonor de Recondo - Grasset - sortie le 18 Août

Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.

Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.


 

Rien ne t'appartient - Natacha Appanah - Gallimard - sortie le 19 Août

« Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n’aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C’est elle qui envoie le garçon, c’est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c’est elle qui me fait danser nue. » À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.


 

La Porte du voyage sans retour - David Diop - Seuil - sortie le 19 Août

S’inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d’un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s’aimer et de se perdre, transmission d’un héritage d’un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.


 

Double Nelson - Philippe Djian - Flammarion - sortie le 25 Août

Un « double Nelson », c’est une prise de soumission qui consiste, dans un match de catch, à faire abandonner l’adversaire. Mais on peut aussi s’en servir dans une relation amoureuse. Luc et Edith ont vécu quelques mois d’un amour intense, jusqu’à ce que le métier de cette dernière – elle fait partie des forces spéciales d’intervention de l’armée – envahisse leur quotidien au point de le défaire...


 

Une certaine raison de vivre - Philippe Torreton - Robert Laffont - sortie le 26 Août

Du grand massacre de 14-18, Jean Fournier revient indemne physiquement mais broyé de l’intérieur. Démobilisé, il fait tout ce qu’il peut pour y croire, croire qu’un avenir est encore possible après cinq années à voir et entendre ce que des yeux et des oreilles de vingt ans ne devraient pas avoir à saisir. Il retrouve son emploi discret dans une banque et le destin lui fait grimper les échelons par la grâce d’un amour fol : celui d’Alice.


 

Le rire des Déesses - Ananda Devi - Grasset - sortie le 01 Septembre

Au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, se trouve La Ruelle où travaillent les prostituées. Y vivent Gowri, Kavita, Bholi, ainsi que Veena, et Chinti, sa fille de dix ans. Si Veena ne parvient pas à l'aimer, les femmes du quartier l'ont prise sous leur aile, surtout Sadhana. Elle ne se prostitue pas et habite à l’écart, dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti.


 

Temps sauvage - Mario Vargas Llosa - Gallimard - sortie le 09 Septembre

Conçu comme une redoutable machine narrative, Temps sauvagesnous raconte un épisode-clé de la guerre froide : le coup d’État militaire organisé par les États-Unis au Guatemala en 1954, pour écarter du pouvoir le président légitime Jacobo Árbenz. Ce nouveau roman constitue également une sorte de coda à La fête au Bouc (Gallimard, 2002).

 

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout