Pascal Francois
RENTREE LITTERAIRE : la sélection du blog - 10 livres à lire !

Plus de 100 livres sont prévus par les éditeurs sur Août et Septembre pour la Rentrée Littéraire 2021 !
Le Blog en a sélectionné 10 pour vous. Ils feront l'objet d'une chronique dans les prochaines semaines. Ils sont présentés par date de sortie.
Romans de société, personnels, historiques, ce sont de beaux voyages en perspective ! Retrouvez les résumés "éditeur" en attendant de les retrouver sur le Blog.

Premier Sang - Amélie Nothomb - Albin Michel - sortie le 18 Août
Un roman court mais fort ou Amélie Nothomb retrace la vie de son Père Patrick.
Entre enfance et diplomatie, on découvre le clan Nothomb, avec notamment les grands parents qui ont marqué l'enfance et l'adolescence de ce dernier. L'un était Général, l'autre baron vivant dans un château des Ardennes belges. Puis vient l'épisode de Stanleyville au Congo dont l'ère d'Amélie fut un des acteurs.
Un livre plein de tendresse et d'amour d'une fille à son père.

Enfant de Salaud - Sorj Chalandon - Grasset - sortie le 18 Août
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur : - Qu’as-tu fait sous l’occupation ? Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »

La carte postale - Anne Berest - Grasset - sortie le 18 Août
C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale.