25  NOVEMBRE 2021

MATHIEU PALAIN  :  PRIX INTERALLIE 2021

Mathieu Palain.jpg

LE PRIX INTERALLIE 2021, attribué le 17 Novembre à Mathieu Palain

Fondé en décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du jury du prix Femina. Le Prix Interallié est remis au début du mois de novembre,  au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense d'ordre pécuniaire. 

L'édition 2021 est donc attribuée à Mathieu Palain pour son livre "Ne t'arrête pas de courir",parue aux éditions L'iconoclate en août dernier. Il succède à Irène Frain, lauréate 2020 pour son livre "Un crime sans importance".

La révélation d'un auteur qui dépeint une France ultra-réaliste et contemporaine.

L'auteur, journaliste, retrace le parcours de Toumany Coulibaly, entre sport et braquage, rédemption et rechute. 


En effet, le héros de ce récit est "sportif de haut niveau le jour et délinquant la nuit".


Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire (vraie, je le rappelle) les raisons de la fragmentation de son existence se dévoilent et il finit par se comprendre mieux lui-même, au cours de son séjour en prison. 

P.F.

NE t'arrête pas de courir

Résumé Editeur :

L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet.


De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série.

 

Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de télééhonie.


Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches.

 

Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin.

Ne t'arrête pas de courir  - Mathieu Palain- Ed.  L'iconoclaste  - 08/2021 - 422 pages

Ne t'arrête pas de courir.png