04 NOVEMBRE
ABEL QUENTIN, PRIX DE FLORE 2021
LE VOYANT D'ETAMPES , d'Abel Quentin récompensé par le Prix de Flore 2021
Fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder. Ce prix récompense un jeune auteur (et souvent un premier roman) au talent jugé prometteur par un jury de journalistes. Il est décerné au mois de novembre de chaque année au café germanopratin, le Café de Flore. Le lauréat reçoit outre une récompense pécuniaire, le droit de consommer chaque jour pendant un an au Café de Flore un pouilly-fumécdans un verre gravé à son nom.
Pour l'édition 2021, Abel Quentin avec son roman Le Voyant d'Etampes succède à Thibaut de Montaigu - lauréat 2020.
Abel Quentin, avocat de profession et romancier à ses heures, par ailleurs conjoint de Claire Berest, romancière et soeur d'Anne Berest ( auteure également ), publie ici son second roman. Un ouvrage qui retrace la vie
la chute d'un anti héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Il dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.
Retrouvez notre chronique du Livre parue le 4 Octobre dernier.
P.F.
LE VOYANT D'ETAMPES
Résumé Editeur :
« J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »
Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l’écriture d’un livre pour se remettre en selle : Le voyant d’Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60.
A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?
Abel Quentin raconte la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération.
Le voyant d'Etampes - Abel Quentin - Ed. de l'Observatoire - 08/2021 - 384 pages