Le voyant d'Etampes - d'Abel Quentin - Prix de Flore 2021



Le voyant d'Etampes, deuxième roman d'Abel Quentin, retrace la vie de Jean Roscoff. Au début des années 1980, ce jeune normalien et militant à SOS Racisme, semble avoir une carrière prometteuse. Trente-cinq ans plus tard, divorcé et devenu alcoolique, il entreprend de reprendre ses travaux de jeunesse sur un poète américain.

L'auteur Robert Willow, méconnu du grand public, a fréquenté les existentialistes avant de se tuer en voiture à Etampes au début des années 1960.


"Seulement voilà, Willow était noir et Roscoff n'en fait pas assez état aux yeux de ceux qui n'ont plus de nos jours d'autre boussole d'analyse que celle de l'appropriation culturelle",

L'auteur met en scène avec beaucoup d'intelligence la mécanique de harcèlement du tribunal médiatique qui se met en place et la façon dont les différents acteurs interagissent. On reconnait assez aisément les types de prise de parole qui fleurissent ces dernières années au sein des milieux intellectuels et qui trouvent avec les réseaux sociaux une caisse de résonance amplificatrice de violence. Il est question de racisme, de courants anti-racistes, d'appropriation culturelle ou encore de "cancel culture".


Ce roman est aussi le prétexte à un bilan des années qui ont vu l'arrivée d'une vague d'espoir pour tous les convaincus d'un renouveau inéluctable avec l'élection de Mitterrand. Les souvenirs d'une jeunesse militantes rêvant que le culte du libéralisme n'étouffe pas les rêves d'un monde meilleur.


Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Il dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.


L'ouvrage fait partie des premières sélections 2021 des prix de Flore, Renaudot, Femina,et Goncourt mais aussi du prix André Malraux dans la catégorie "Littérature engagée" et du prix Blù-Jean-Marc Roberts 2021. L'année précédente, Abel Quentin a reçu le prix Première 2020 pour son premier roman Sœur paru en août 2019 à L'Observatoire, et également sélectionné dans la première liste du Goncourt 2019.


Pascal François


Le voyant d'Etampes - Abel Quentin - Ed. de l'Observatoire - 08/2021 - 384 pages

129 vues0 commentaire