03 NOVEMBRE

MOHAMED MBOUGAR SARR, PRIX GONCOURT 2021 

61816c1e240000ea6a508d76.jpeg

LA PLUS SECRETE MEMOIRE DES HOMMES , de Mohamed Mbougar Sarr récompensé par le  Prix Goncourt  2021

Prix le plus ancien et l'un des plus prestigieux prix littéraires français, le  prix Goncourt  récompense un auteur d'expression française exclusivement dans la catégorie roman. Il créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903.

Pour l'édition 2021, Mohamed Mbougar Sarr, d'origine sénégalaise, avec son roman La plus secrète mémoire des hommes succède à Hervé Le Tellier  avec  L'Anomalie  - lauréat 2020.

C'est un coup de maitre pour la maison d'éditions indépendante "Philippe Rey" quand on sait les ventes que génère le Goncourt ( environ 400.000 ventes ).  3 Prix Goncourt ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires : L'amant de Marguerite Duras en 1984 ( 1.650.000 ex ) - Chanson douce de Leila Slimani ( 1.000.000 ex ) et L'Anomalie d'Hervé le Tellier ( 1.100.000 ex )

Cette attribution du prix, juste 100 ans après le premier Goncourt décerné à un auteur noir - René Maran, martiniquais, avec Batouala en 1921 - n'est probablement pas une coïncidence ! Il y avait d'ailleurs 2 écrivains noirs en lice ( le second était Louis-Philippe Dalembert avec Milwaukee Blues - voir notre chronique ). Sans doute la volonté du jury de mettre à nouveau en valeur la littérature francophone dans toute sa diversité !

Retrouvez la chronique du roman par Béatrice Bernier-Barbé  parue le 21 octobre dernier.

P.F.

LA PLUS SECRETE MEMOIRE DES HOMMES

Résumé Editeur :

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? 

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda… 

D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

La plus secrète mémoire des hommes - Mohamed Mbougar Sarr - Ed. Philippe Rey - 08/2021 - 448 pages

la plus secrète mémoire des hommes.jpg