26  OCTOBRE 2021

CHRISTINE ANGOT, PRIX MEDICIS 2021

1136_christine-angot-voyage-est-portrait.jpg

LE VOYAGE DANS L'EST, de Christine Angot récompensé par le Prix Médicis 2021.

Fondé par Gala Barbisan (mécène littéraire), et Jean-Pierre Giraudoux (romancier) en 1958, le Prix Littéraire Médicis  couronne un roman , un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.

Il est décerné le lendemain du Prix Fémina au restaurant La Méditerranée situé place de l'Odéon à Paris.

Il vient d'être décerné à Christine Angot pour son roman, le voyage dans l'est, une autofiction dans laquelle elle revient sur l'inceste dont elle a été victime de la part de son père. Un sujet qu'elle avait déjà évoqué dans L'Inceste, Une semaine de vacances et Un amour impossible.

le roman est également en lice pour le prix Goncourt.

Retrouvez la chronique du blog parue le 11 octobre 

P.F.

LE VOYAGE DANS L'EST : UN VOYAGE DIFFICILE 

Résumé Editeur :

« — Vu l’ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné…
— Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile…
— Certainement.
— Mais j’étais majeure.
— Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d’exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d’apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu… »

Le voyage dans l'est - Christine Angot - Flammarion - 08/2021 - 224 pages

le voyage dans l'est.jpg