14 JANVIER 2022

LE GRAND MONDE - DE PIERRE LEMAITRE

PIERRELEMAITRE.jpg

En Librairie le 22 Janvier !

 

Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut ( lire notre chronique ), récidive en cette rentrée littéraire d'hiver avec un nouveau roman publié aux éditions Calmann Lévy.

Le Grand Monde se déroule au début des Trente Glorieuses. L'auteur "poursuit l’édification d’une œuvre littéraire consacrée au XXe siècle" comme le précise son éditeur, après sa trilogie des "Enfants du désastre" (Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie, Miroir de nos peines), parue chez Albin Michel. Il avait alors exploré la période allant de la Première guerre mondiale à la Seconde guerre mondiale.

Pierre Lemaitre avait annoncé son transfert chez Calmann-Lévy il y a un an, soulignant son envie de "donner une impulsion nouvelle" à son projet littéraire. Calmann-Lévy avait déjà publié ses romans Robe de marié en 2009 et Cadres noirs en 2010. 

P.J.

LE GRAND MONDE  

Résumé Editeur :

 

La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Le Grand Monde.jpeg