25  NOVEMBRE 2021

CLARA DUPONT-MONOD  :  
                        PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2021

image.jpg

LE PRIX GONCOURT DES LYCEENS, attribué le 25 Novembre à Clara Dupont-Monod

Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Chaque année 2000 lycéens sont sélectionnés pour y participer.

L'édition 2021 est donc attribuée à Clara Dupont-Monod pour son livre "S'adapter" paru aux  en août dernier aux éditions Stock . 

Et un troisième prix pour Clara Dupont Monod et son roman !

Après le Prix Landerneau des Lecteurs, le 19 Octobre ( créé par M.E. Leclerc ) - le prix Fémina 2021, le 25 Octobre, le roman s'Adapter se voit attribuer un troisième prix le 25 Novembre avec le Goncourt des lycéens !

Retrouvez ici notre chronique du livre de Clara Dupont-Monod parue le 18 octobre

P.F.

S'ADAPTER

Résumé Editeur :

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Un livre magnifique et lumineux.

       

S'adapter - Clara-Dupont Monod - Ed.  Stock   - 08/2021 - 200 pages

s'adapter.jpeg
© - crédit photo : Le Midi Libre /Olivier Roller