top of page

08 NOVEMBRE 2021

Mario VARGAS LLOSA :  PRIX ANDRE MALRAUX 2021 - 

Mario-Vargas-Llosa-ecrivain-regard-nourri-rencontres_0.webp

TEMPS SAUVAGES, de Mario Vargas Llosa primé par le Prix André Malraux 2021

Créé en 1996 par le Ministère de la Culture, la seconde version du Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français. L'auteur récompensé se voit attribuer une prime financière de 1933 €, correspondant à l'année où le roman "La condition humaine" d'André Malraux fut primé par le Prix Goncourt.

L'écrivain Nobel de nouveau sous les feux de l'actualité

Pour 2021, C'est une valeur sûre de la Littérature sud-américaine Mario Vargas Llosa, prix Nobel de Littérature 2010,  qui se voit décerné le Prix André Malraux 2021 - catégorie roman pour son dernier roman "Temps sauvage". Ecrit et publié en Espagne en 2019, l'édition française est sortie en Septembre 2021 aux éditions Gallimard - collection "du Monde Entier".

Le livre faisait également partie des 10 ouvrages sélectionnés dans  notre sélection de la Rentrée Littéraire APDL publiée le 1er Septembre.

Temps sauvage, un roman historique et politique écrit au rythme d'un thriller.

Ecrit comme un Thriller avec des protagonistes au tempérament fort, l'auteur raconte  le coup d'état mené par la CIA contre le président social-démocrate Jacobo Arbens, qui souhaitait mettre en place une réforme agraire dans son pays. Il montre également les conséquences sur l'ensemble de l'Amérique du Sud pour les 20 ans qui suivirent.

Lire la chronique de Temps Sauvages

P.F.

LA PORTE DU CIEL  

Résumé Editeur :

 

Conçu comme une redoutable machine narrative, Temps sauvages nous raconte un épisode-clé de la guerre froide : le coup d’État militaire organisé par les États-Unis au Guatemala en 1954, pour écarter du pouvoir le président légitime Jacobo Árbenz. Ce nouveau roman constitue également une sorte de coda à La fête au Bouc(Gallimard, 2002).

 

Car derrière les faits tragiques qui se déroulent dans la petite République centroaméricaine, le lecteur ne manquera pas de découvrir l’influence de la CIA et de l’United Fruit, mais aussi du ténébreux dictateur de la République dominicaine, Trujillo, et de son homme de main : Johnny Abbes García.


Mario Vargas Llosa transforme cet événement en une vaste fresque épique où nous verrons se détacher un certain nombre de figures puissantes, comme John Peurifoy, l’ambassadeur de Washington, comme le colonel Carlos Castillo Armas, l’homme qui trahit son pays et son armée, ou comme la ravissante et dangereuse miss Guatemala, l’un des personnages féminins les plus riches, séducteurs et ambigus de l’œuvre du grand romancier péruvien.

Temps sauvages - Mario Vargas Llosa - Gallimard  - 09/2021 - 400 pages

Temps sauvages.jpg

 Les livres de Mario Vargas Llosa sur le Blog

bottom of page