08 NOVEMBRE 2021

ERIC-EMMANUEL SCHMITT : LE TOME 2  de ''LA TRAVERSEE DES TEMPS'' EN LIBRAIRIE

Eric Emmanuel Schmitt.jpg

Eric-Emmanuel Schmitt : La Porte du Ciel tome 2 de La traversée des temps

Après la parution du premier livre de la saga "La traversée des temps", Eric Emmanuel Schmitt poursuit sa folle aventure livresque au travers d'une nouvelle intrigue. Son nouveau roman "La Porte du Ciel", disponible depuis début Novembre en librairie  et publié aux éditions Albin Michel revisite   l'histoire de l'humanité  à la lumière de sa plume et de son originalité. 

Un conte philosophique à la découverte de l'histoire de l'humanité

Quittant l'univers du Néolithique et des premiers hommes (tome 1), le héros de la saga, Noam, nous conduit au 3eme millénaire avant Jésus-Christ, à la rencontre de la première de toutes les civilisations : celle de la Mésopotamie.

 

Ce second roman, La Porte du Ciel, nous ouvre celle du "pays des eaux douces", entre le TIgre et l'Euphrate, pour nous révéler une civilisation inouïe, celle d'une Babel bruyante et colorée. Noam, toujours à la recherche de Noura ( la compagne qu'il aime et a perdu ), fait la rencontre de Gawan, de la reine de Has, de Kubaba... et du Belliqueux roi Nemrod, qui vient de lancer l'édification de la tour la plus haute jamais construite par l'homme, la tour de Babel... Cet univers poétique s'inscrit parmi les romans historiques remarquables de la littérature française.

Eric-Emmanuel Schmitt, un auteur visionnaire à la précision d'horloger.

Avec sa maestria habituelle, son style visionnaire, l'auteur livre un récit brillant. Le roman est chargé de rebondissements, d'intrigues, d'aventures, dans lequel il dépoussière certaines contre-vérités historiques. L'auteur apporte à son récit  la précision scientifique d'un érudit, et nous fait réfléchir au monde dans lequel nous vivons, issu de cette civilisation.

Pour celles et ceux qui désirent se lancer dans les aventures du romancier Eric-Emmanuel Schmitt, la chronique du tome 1" Paradis Perdus" est disponible sur le blog ou vous pourrez également retrouver d'autres chroniques littéraires

P.F.

LA PORTE DU CIEL  

Résumé Editeur :

 

L’éternité n’empêche pas l’impatience : Noam cherche fougueusement celle qu’il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L’enquête le mène au Pays des Eaux douces — la Mésopotamie — où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l’irrigation des terres, la création des premières villes, l’invention de l’écriture, de l’astronomie.


Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l’esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d’accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ».


Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s’introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu’aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s’édifier.


Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ?


Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l’Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.

La Porte du Ciel - E.E. Schmitt - Albin Michel  - 11/2021 - 576 pages

9782226450234-j-2.jpg

 Les romans d'E.E. Schmitt sur le Blog