top of page

18 NOVEMBRE

ANNE BEREST, PRIX RENAUDOT DES LYCEENS 2021 

Anne Berest.webp

 LA CARTE POSTALE, d'Anne Berest  récompensé par le  Prix Renaudot des lycéens

Sans être organiquement lié au Prix Goncourt, le Prix Renaudot est son complément naturel. Les délibération se passent le même jour dans le même restaurant. 

 

Depuis 1992 une version lycéenne du Prix existe, dont le lauréat est connu quelques semaines après.

Première récompense littéraire pour Anne Berest

Pour l'édition 2021, 300 lycéens de la Région Nouvelle Aquitaine ont récompensé Anne Berest pour son roman La Carte Postale succèdant  à Jean-René Van der Plaetsen lauréat 2020 avec Le métier de mourir.

Ce roman faisait partie de notre sélection de Rentrée parue le 31 Août dernier. 

Un des succès de la rentrée littéraire qui traite de l'histoire d'une famille juive dans la première moitié du XX° siècle, jusqu'aux camps de la mort nazis.

Retrouvez notre chronique du Livre parue le 4 Octobre dernier. 

P.F.

LA CARTE POSTALE 

Résumé Editeur :

C’était en janvier 2003.


Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.


L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.


Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.


Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.


J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.


Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

La Carte Postale - Anne Berest - Ed. Grasset - 08/2021 - 512 pages

La carte postale.jpeg
crédit photo : Marie Marot / Grasset
bottom of page