• Pascal Francois

USS Constitution - Livres 1 & 2 - de Franck Bonnet



Le USS Constitution est pour les américains un navire de légende, intimement lié à l'histoire de l'US Navy. C'est une frégate en bois à trois mâts qui fut baptisée par le président George Washington, et qui est aujourd'hui le plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde.


Lancée en 1797, l'USS Constitution est l'une des six frégates originelles de l'US Navy, autorisées par le Naval Act de 1794 et la troisième à être construite.


Aujourd'hui, le USS Constitution a un rôle de représentation de l'État, participe à des cérémonies, des programmes d'éducation et divers événements. Quand il n'est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l'année à son lieu de mouillage dans l'ancien Charleston Navy Yard, à l'extrémité du Freedom Trail, dans le port de Boston.


Avec cette bande dessinée en 2 parties, Franck Bonnet, membre de l'Académie des Arts et Sciences de la Mer, nous embarque à bord du navire pour un long périple à travers l'Atlantique et la Méditerranée. Il y mélange petite et grande histoire puisque si les personnages et leurs destinées sont le fruit de l'imagination de l'auteur, les périples maritimes, les faits historiques évoqués dans les 2 tomes sont eux bien réels. Un voyage initiatique où l'on découvre la vie à bord, les techniques de navigation de la marine à voile et les rapports humains entre officiers et marins. C'est l'expression de la beauté et de la rudesse de la Marine qui s'y exprime.


Livre 1 : La jeune nation américaine, devenue indépendante, vient de perdre le bénéfice de l'accompagnement anglais pour assurer la sécurité de ses navires de commerce.

Les états barbaresques pratiquent alors un véritable pillage et les navires américains qui font route vers Istanbul sont systématiquement arraisonnés et pillés.

La riposte américaine commence en 1803, date à laquelle démarre notre histoire avec un navire plus puissant qu'auparavant : l'USS Constitution.

A bord, le jeune aspirant Pierre-Mary Corbières, jeune homme de plus ou moins bonne famille, est pressé de quitter la terre qui jusqu'ici ne lui a guère été agréable, bien au contraire, et d'aller en mer y trouver un avenir meilleur.

Le navire quitte Boston pour une longue traversée jusqu'à Gibraltar. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir la vie des marins à bord, décrite avec minutie et force détails, les ordres donnés en cascade, les exercices qui rythment la vie quotidienne ainsi que les rivalités qui ne manquent pas de naitre dans ce milieu clos. C'est aussi l'occasion d'apprendre l'histoire des premiers pas de l'US Navy qui est là également très documentée. Les premières chasses de navires barbaresques commencent...

Et puis le jeune Aspirant Corbières noue des amitiés avec un marin, Nicholas, mais aussi des inimitiés avec d'autres aspirants qui ne comprennent pas son comportement. Car qui est vraiment le jeune Pierre-Mary ? Il faudra attendre les toutes dernières pages du livre pour découvrir la vérité sur ce jeune homme bien différent des autres...


Livre 2 : L'escadre américaine et son navire amiral l'USS Constitution arrivent à Syracuse, leur port d'attache pour la guerre contre les barbaresques. Powlett a découvert le secret de Pierre-Mary.

Le navire repart en mer et il va falloir partir au combat car l'ennemi sort du brouillard. Pierre Mary, l'aspirant, se lance dans la bataille au risque de voir son secret dévoilé à ses compagnons.

Powlett, le seul à bord à connaître la vérité sur le jeune marin, en profite, mais.... pas pour longtemps car il meurt lors d''une des batailles maritimes.

Lors d'une escale à Malte, le cœur de Pierre-Mary Corbières se serre un peu plus. Son oncle Louis Corbières,, consul d'Alger, et l'assassin de sa mère, est à La Valette, port de Malte. Ce dernier invite l'ensemble des officiers et sous-officiers de l'USS Constitution à un dîner à son hôtel particulier, mais il ne semble pas reconnaître son neveu, fort heureusement.

Nicholas, son frère d’armes perçoit l’amertume qui habite son camarade et se sent prêt à tout pour lui venir en aide… Alors pour Pierre-Mary, la question se pose : Est-il temps d'avoir un ami, un allié, à qui confier ce terrible secret et la vengeance qui y est attachée ?


Les 2 livres de cette Bande dessinée dédiée à l'USS Constitution sont magnifiquement dessinés et documentés. Il y a en fin de volume un glossaire permettant de comprendre tous les termes marins employés durant ces navigations en Méditerranée.


Un regret tout de même... Les personnages sont attrayants mais manquent un peu d'épaisseur pour leur donner plus de force, de consistance face à la Grande Histoire.


Ces 2 beaux livres nous font découvrir les premiers combats maritimes d'une jeune nation, à l'époque de la Marine de Guerre à la voile.


J'ai eu la chance, lors d'un séjour à Boston, de pouvoir visiter l'USS Constitution qui était à quai. C'est un navire magnifique. Lorsque l'on monte à bord, on imagine au travers de cette visite, la vie à bord, les conditions de vie, le carré des officiers, la cabine du Commander in Chief, mais aussi les cales des marins... C'est tout un monde qui s'ouvre et se révèle, comme un rappel à la mémoire des premiers marins américains.


Bonne lecture !


Pascal François


USS Constitution - Livre 1 et 2 - Franck Bonnet - Editions Glénat -01 /2021


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout