• Pascal Francois

ACTUALITE LITTERAIRE : Grand Prix des lectrices "ELLE" 2021 - catégories Roman & Polar

Comme chaque année au mois de Juin, le magazine ELLE publie son Grand Prix des lectrices ELLE. Le verdict est tombé ! Pour la cinquante-deuxième édition ( création en 1975 ), le Grand Prix des Lectrices ELLE a rassemblé 120 jurées, qui ont dévoré une cinquantaine d’ouvrages afin d’élire, parmi eux, leurs coups de cœur. Cette année, les gagnants viennent du monde entier.


Le Grand Prix des Lectrices ELLE - catégorie roman : Apeirogon - de Colum McCann - auteur irlandais

Résumé éditeur :

Apeirogon : Une figure géométrique au nombre infini de côtés.


En son cœur, deux pères. Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.


Et un nombre infini de côtés. Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.


Commentaires : Quelques kilomètres à peine séparent les deux personnages qui sont au coeur de ce récit kaléidoscopique. Cela pourrait bien en être 1000. Rami est israélien. Bassam palestinien. Deux frères de chagrin, unis par le destin. Pères en deuil, ils ont perdu leurs filles, l'une abattue par un soldat israélien de 18 ans, l'autre tuée lors d'un attentat-suicide commis par trois jeunes kamikazes palestiniens. Rami Elhanan et Bassam Aramin existent, ce ne sont pas des personnages de fiction. Deux amis inattendus, militants au sein des Combattants pour la paix qui oeuvre pour une coexistence pacifique israélo-palestinienne, envers et contre tout, parcourant ensemble le monde entier pour porter leur message, envers et contre tous.


Apeirogon - Colum MacCann- Editions Belfond - 08/2020 - 512 pages


Grand Prix des lectrices ELLE - catégorie polar : La face nord du coeur - de Dolores Redondo - auteure espagnole

Résumé Editeur :

Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d’un échange avec Europol. L’intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l’agent Dupree à l’intégrer à son équipe, lancée sur les traces d’un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l’ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l’étau se resserre autour de celui qu’ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.

L’association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l’enfance basque d’Amaia constitue un mélange ensorcelant et d’une rare puissance romanesque.


Commentaires : L'histoire d'enlèvements de jeunes filles à la Nouvelle Orléans et jamais résolues. le baron Samedi, être maléfique s'il en est un, serait à la tête de la planification de ces enlèvements et ces affaires obsèdent l'agent Dupree qui n'a de cesse de vouloir en connaître la fin.

Puis, l'histoire de l'enfance d'Amaia Salazar à Élizondo, une enfance malheureuse, perturbée mais heureusement amadouée et tendrement, loyalement aimée par une tante bienveillante.

C'est un roman envoutant, prenant, captivant où souvent il est question de convictions, de superstitions, de croyances sinon de foi. C'est un roman exigeant pour le lecteur comme il a dû être exigeant à écrire mais c'est six cent pages d'une écriture puissante, brillante.


La face nord du coeur - Dolores Redondo - Editions Gallimard - série noire - 01/2021 - 688 pages

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout