top of page
  • Photo du rédacteurPascal Francois

Beate & Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli - Pascal Bresson

Cet été, du 22 Juillet au 25 Août, le blog a fait le choix de republier quelques-unes des premières chroniques parues au lancement du blog et qui n'ont pas eu l'écho qu'elles auraient dû avoir , le nombre de lecteurs de l'époque étant beaucoup moins important qu'aujourd'hui.


Beate & Serge Klarsfeld, "Un combat contre l'oubli" est le premier de cette série de republications estivales. Bonne lecture !


Le scénariste Pascal Bresson et le dessinateur Sylvain Dorange se sont associés pour nous faire vivre ce que furent la vie et les combats de Serge et Beate Klarsfeld .


Et ils ont bien fait car cette Bande Dessinée atypique est à la fois un vrai monument de mémoire et un excellent outil pédagogique pour les générations à venir en traitant du nécessaire combat contre l’oubli de la Shoah.


Ce roman graphique, inspiré du livre "Mémoires" de Beate et Serge Klarsfeld, conçu sous leur contrôle, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, nous fait entrer dans la vie du couple depuis leur rencontre sur un quai de métro parisien en 1960, le jour même où le nazi Adolf Eichmann est kidnappé en Argentine par le Mossad en vue d’être jugé en Israël, jusqu’aux années 2000, au soir de leur vie.


Un couple qui n’a pourtant rien de commun au départ. Beate est une jeune allemande de confession luthérienne et Serge un jeune français juif dont le père n’est pas revenu des camps de la mort. Pourtant ils vivront tout en commun : une belle histoire d’amour qui leur offrira une vie de famille et leur donnera deux enfants, et une vie de combats : celui contre l’oubli de la Shoah et la nécessité de faire juger les criminels nazis restés impunis.


Le livre nous emmène dans les méandres de leur vie faite de quotidien et d’aventure. De la mort de son père à Auschwitz qui dira à son fils avant son départ pour les camps « Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous », à la visite de ce même camp par Serge en 1965 où il prend conscience du combat qu’il a à mener, à la gifle de Beate au chancelier allemand Kiesinger en 1968, en passant par la tentative d’enlèvement de Kurt Lishka et le procès de Klaus Barbie en 1987 qui a pu se tenir grâce à leur persévérance, sans oublier une vie de famille plus ordinaire pas toujours facile, le lecteur est toujours en attente de ce qui va arriver car le livre est écrit à la mode d’un thriller.


Avocat, Serge portera les combats juridiques, les travaux de recherche, Beate, vraie pasionaria conduira les actions « coups de poing », portant haut la voix de leur combat.


Les textes du livre sont sobres et vont à l’essentiel. Ils nous percutent comme pour rappeler l’âpreté du combat qui fut le leur. Les graphismes aux traits simples, comme taillés à la serpe, invitent également par des jeux de couleurs sombres différentes selon que l’on traite du présent ou du passé, à se souvenir de la gravité du sujet.


Les auteurs ont eu le talent de se faire oublier pour nous faire vivre la vie d’un couple de gens normaux ayant une vie hors norme. Serge et Beate Klarsfeld ont combattu toute leur vie sans savoir à l’avance s’ils gagneraient leurs combats face au mur des puissants.


« N'oubliez pas ! Celui qui combat peut perdre... Mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » - Serge Klarsfeld.


Un très bon livre dont je vous recommande la lecture tant pour ses aspects historiques et mémoriels, que pour ses qualités graphiques et son scénario.


Pascal François

Beate & Serge Klarsfeld - Un combat contre l'oubli - Pascal Bresson -Editions la Boite à Bulles - 2020




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page