• Pascal Francois

Des jours et des vies - de Gill Paul


L'auteure anglaise Gill Paul nous entraine avec "Des Jours et des Vies" dans un roman en partie uchronique extra-ordinaire qui parcourt tout le XX° siècle. Deux dates clés : 1914-2016. Trois personnages majeurs : Tatiana, Dimitri et Kitty.


Il n'en faut pas plus pour nous emmener vers la Grande Russie du Tsar Nicolas 2 à l'aube de la première guerre mondiale, une Russie où Raspoutine règne encore en maitre.


La jeune et belle Grande Duchesse Tatiana, l’une des 4 filles de l'empereur, s'éprend d'un jeune officier de la Garde Impériale, soigné au Palais Catherine à Tsarskoie Selo, dans lequel la jeune altesse impériale apprend le métier d'infirmière pour aider les blessés de la guerre qui vient de se déclarer face à l’empire allemand.


S'ensuit une histoire d'amour incroyable entre Dimitri l’officier et Tatiana la princesse de sang impérial où se mélange réalité historique et fiction.


Cette histoire nous conduira dans un premier temps jusqu’à la Villa Ipatiev, où la famille impériale russe est froidement assassinée par le nouveau pouvoir bolchevik dans la nuit du 16 au 17 Juillet 1918. Puis Dimitri part à la recherche de Tatiana en Allemagne, convaincu qu'elle a survécu à la nuit sanglante d’Ipatiev. Nous le suivons dans le Berlin de la république de Weimar, où vit une forte communauté de russes blancs émigrés. La vie y est dure et commencent à poindre les premiers signes du nazisme. Puis, ce sera le départ pour l’Amérique jusqu'au Lac Akanabee dans l'état de New York.


L'autre histoire commence elle en 2016. Kitty, jeune londonienne de 35 ans, fuit l'infidélité de son mari en partant à la découverte d'un chalet, au bord d'un lac américain dont elle vient d'hériter de son arrière-grand-père Dimitri, ascendant dont elle n'avait jamais entendu parler.


Entre travaux de restauration et recherches sur son aïeul, elle remonte pas à pas le temps, reconstruit la vie de cet arrière grand-père, découvre peu à peu qui était celui-ci jusqu'à découvrir l'extraordinaire, l'impensable... jusqu'à ce que les deux Dimitri ne fassent plus qu'un ! C'est aussi pour elle l'occasion de reconstruire son histoire avec son mari.


Gill Paul nous entraine, à un rythme haletant, dans deux histoires parallèles qui s'unissent en fin de roman pour ne faire plus qu'une. Des jours et des vies est un livre fort, avec des personnages inoubliables, un beau moment d'évasion hors du temps qui permet de découvrir ou redécouvrir la fin tragique de la dynastie des Romanov, l'âme slave et la volonté d'une jeune Britannique de redonner un sens à sa vie.


Bonne Lecture !


Pascal François


Des jours et des Vies - Gill Paul - éditions Pocket - 09/2019 - 512 pages


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout