top of page
  • Photo du rédacteurPauline Julou

Emma Paddington - 1 - Le manoir de Dark Road End - de Catherine Rolland


Catherine Rolland, romancière, médecin, et chroniqueuse littéraire sur notre blog nous revient cet automne avec un nouveau roman, cette fois fantastique, les aventures d’Emma Paddington – Le manoir de Dark Road End, premier opus d’une nouvelle série à venir.


Emma Paddington, une histoire fantastique au goût d’aventures


Emma Paddington, jeune femme d’une vingtaine d’années vivant en Californie, hérite de sa tante Bree d’un manoir dans la ville de Bridgeport. Rien de bien particulier si ce n’est que ce manoir n’est pas tout à fait comme les autres. Il est habité par différents monstres et créatures fantastiques.


Dès les premières pages du roman, Emma semble vivre une vie parfaite avec l’homme de ses rêves et avec un métier qu’elle adore. Cependant, les mésaventures vont s’enchaîner très rapidement pour la pauvre jeune femme et elle va devoir quitter son cocon de San Francisco assez rapidement pour finalement découvrir la campagne Californienne.


En arrivant à Bridgeport, Emma fait la rencontre de Jamie, un agent immobilier maladroit, qui va lui faire visiter le manoir. Un lien se tisse entre les deux personnages puisque la maladresse de Jamie, qui n’est pas de son fait mais bien de petits êtres malveillants qui veillent sur Emma, finira par charmer cette dernière.


D’une simple visite du manoir pour évaluer l’ampleur des travaux et envisager la possibilité d’une vente, Emma se retrouve à rencontrer petit à petit les différentes créatures qui peuplent sa maison. Ces dernières vont mettre Emma au fait de leurs ennuis et de la guerre qui menace d’éclater d’un jour à l’autre. La maison qui se présentait alors comme un environnement menaçant et glaciale se présente sous un nouveau jour à Emma et elle décide d’aider ces nouveaux amis.


Le lecteur s’embarque alors dans une course effrénée, jusqu’au dénouement final, pour la survie de chaque être vivant dans le manoir et même au-delà…


Tout le talent d’écriture de Catherine Rolland au service du livre


L’univers du roman est farfelu et très bien construit. L’histoire évolue assez rapidement et l’écriture est fluide et dynamique. Dès les premières lignes du roman, on est pris au jeu et les pages se tournent d’elles-mêmes. Il n’y a pas de lenteur, les actions sont bien décrites et tout s’accélère crescendo jusqu’à l’apothéose finale.


On rencontre des personnages et créatures qui sont complètement déjantés et décalés, mais surtout très attachants !


L’intrigue ne soignera pas le destin d’Emma et la maltraitera sans vergogne. Elle va faire face, en très peu de temps, à des problèmes qui vont la menacer elle, son nouveau manoir, ses amis mais aussi le monde entier. Elle va apprendre rapidement à s’adapter à ce nouveau monde et à se faire des alliés inattendus. En tant que lecteur on s’attache très vite aux différents monstres que l’on rencontre, même les plus cyniques, et on apprécie le fait que l’auteure ait saupoudré son roman fantastique d’humour et de dérision.


Je ne dévoilerai pas les différentes créatures présentes dans le roman : elles sont toutes plus originales les unes que les autres. Et j’ai adoré les découvrir au fur et à mesure et j’espère vivement en retrouver certaines dans le prochain opus et certainement en rencontrer de nouvelles !


Le roman est plutôt court et se lit rapidement, on en redemande car les pages filent. Jeunes comme adultes vont prendre beaucoup de plaisir à découvrir un univers excentrique qui joue avec des enjeux déjà vus mais agréablement menés.


Premier tome d’une série de 5, j’attends avec impatience la sortie du tome 2 prévu en Mai 2022 !


Pauline Julou


Emma Paddington – Catherine Rolland – autoédition – 10/2021 – 211 pages

126 vues0 commentaire

コメント


bottom of page