top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Rolland

L'algorithme des instants inoubliables - d'Hélène Balvay


Auto édité, ce roman a énormément circulé sur Bookstagram cet automne, au point qu’il était difficile de ne pas en entendre parler. Les chroniques presque unanimement positives, la magnifique couverture ainsi que la gentillesse de l’auteure m’ont convaincue de le lire, et je suis ravie de ma découverte !


Eva Chase est une jeune femme brillante et pleine d’ambition. A l’université de Los Angeles où elle étudie, elle se lie d’amitié avec Craig, Farrad et Elise, trois camarades qui, avec elle, vont révolutionner le monde de la communication digitale en créant un réseau social d’un genre nouveau, baptisé « Merin ». Leur fougue, leur esprit novateur et leur complicité vont faire leur fortune et propulser leur start-up au firmament des entreprises les mieux cotées du moment.


Pour Eva, cette formidable réussite professionnelle se double d’un accomplissement personnel tout aussi réjouissant, puisqu’elle noue avec Craig une relation amoureuse solide et durable…


Rien n’est acquis pourtant, et une trahison totalement inattendue va faire vaciller toutes les certitudes de la jeune entrepreneuse…


Quelle belle surprise que ce roman ! L’écriture est fluide et agréable, le personnage d’Eva très bien travaillé. J’ai aimé son caractère fonceur, courageux et optimiste, son sens de la répartie et son assurance. Businesswoman de génie, elle n’en reste pas moins femme, avec ses failles et ses doutes. J’ai apprécié le fait qu’elle ne se laisse jamais déborder par ses propres sentiments, qu’elle prenne toujours le temps de peser le pour et le contre de chaque situation et qu’elle sache en assumer les conséquences. Son impétuosité, modérée par son caractère réfléchi, la rendent fragile et attachante à la fois et en font une parfaite héroïne de roman.


L’histoire alterne habilement entre deux temporalités : la jeunesse d’Eva, son premier amour, ses premiers pas à l’université de L.A. et sa rencontre avec les futurs fondateurs de Merin, d’une part ; et de l’autre, la période d’après la trahison, d’après la chute, et le cheminement de l’héroïne, réfugiée en France, pour se reconstruire et trouver un nouvel élan.


Les deux fils narratifs se mêlent de façon très harmonieuse, la découverte de son passé permettant d’éclairer intelligemment les choix d’Eva au présent. J’ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires, notamment Julie et Farrad, dont l’amitié discrète et indéfectible m’a touchée.


La partie romance et le classique triangle amoureux final m’ont peut-être un peu moins convaincue, en ce qui concernait les réactions et l’attitude des personnages masculins, notamment. En revanche, j’ai adoré l’esprit positif qui sous-tend tout le roman : face aux difficultés, Eva ne se laisse jamais abattre, elle ne cède pas à la tentation de pleurer sur elle-même et ce qu’elle a perdu. Au contraire, elle se réinvente, cherche d’autres chemins sans s’appesantir sur les échecs mais en en tirant les leçons pour progresser et avancer toujours plus loin.


« L’algorithme des instants inoubliables » est un excellent roman, un très beau portrait de femme, moderne et captivant.


Catherine Rolland


L’algorithme des instants inoubliables – Hélène Balvay – Auto Edition – 04/2021 – 379 pages


Retrouvez Catherine Rolland sur son blog : www.catherine-rolland.com


107 vues0 commentaire

Comments


bottom of page