L'héritage du Clan - de Marc Laine


Nous avons le plaisir de vous présenter Béatrice Guiseppone qui rejoint le blog comme Chroniqueuse Littéraire. Passionnée de littérature comme tous les chroniqueurs, avec l'envie de partager ses lectures, elle vous livrera régulièrement ses impressions et son avis sur les nombreux livres qu'elle lit.

Retrouvez sur la page l'équipe, le profil de Béatrice !


 

Pour ma première chronique sur le blog, je souhaite vous présenter Marc Laine, auteur de Thrillers, de Fantasy - la série des Ephulones - et de comédies littéraires.


Les accros du style connaissent peut-être déjà sa trilogie « Démons », « Flambeau », « La variation du mal » ou encore « le Sang de l'hydre » tout juste récompensé par le premier prix des Mordus de Thrillers. Marc Laine a été le coup de cœur de Franck Thilliez pour son premier thriller « Démons » qui lui valut par ailleurs le prix du Polar VSD en 2016. C'est donc tout naturellement que je viens vous parler de son petit dernier « L'héritage du Clan », qui vient de paraître aux éditions Les Nouveaux Auteurs.


L‘héritage du Clan, premier opus d’une série à venir !



Mickael Servan, capitaine au sein de la police judiciaire de Lille, est envoyé à Creil sur une scène de crime particulièrement violente : un adolescent a été retrouvé mort, sa tête dans celle d'un sanglier, mise en abyme inédite ! Ce meurtre a été perpétré dans les caves d'une cité des quartiers difficiles de la ville, territoire qu'il connaît parfaitement pour y avoir travaillé pendant des années.


Accompagné de son équipière Natsumi, il fait la connaissance de l'inspectrice Océane, qui eut la dure responsabilité de reprendre son poste laissé vacant suite à son départ deux ans auparavant. Le trio va très vite être confronté à une série de meurtres violents ayant en commun une marque dessinée avec le sang des victimes. Vont-ils réussir à stopper cet assassin qui semble prendre son plaisir dans la mise en scène de ses crimes ?


Un thriller haletant ou réalité et fiction vont se heurter violemment !


Lecteurs qui aimez l'herbe verte et le ciel bleu, passez votre chemin ! Marc Laine nous entraîne encore une fois dans les méandres du mal, dans ce que le cerveau humain peut avoir de plus tortueux, une noirceur que seule ses personnages sont capables d'incarner. Dès que vous commencez ce thriller, vous n'avez plus envie de le lâcher. Les chapitres sont courts, rythmés, les scènes d'actions sont parfaitement décrites afin d'emmener le lecteur au cœur de celles-ci là où coule l'hémoglobine. Les personnages sont justes : Mickael, chef d 'équipe intransigeant bien que sombre et torturé ; Natsumi, sa partenaire féminine qui fait partie intégrante de l'enquête et puis Océane qui va devoir composer et s'intégrer à ce binôme qui n'a besoin parfois que d'un regard pour communiquer.


Avec ce cinquième thriller, j'ai encore passé un bon moment de lecture : suspens haletant, des personnages forts et une enquête qui ne manque pas de rythme. Pour ceux qui aiment le genre, je vous recommande vivement de découvrir Marc Laine, gendarme de métier, que j'ai eu l'occasion de rencontrer en chair et en os, et qui est un auteur aussi gentil qu'accessible (si… si malgré toute l'hémoglobine qu'il fait couler dans ses romans !).


Si vous n'êtes pas trop thrillers, alors laissez-vous tenter par les cinq premiers tomes de la série Fantasy « Les Ephulones », vous découvrirez des personnages et un univers fantastique qui vous embarqueront pour quelques heures de lecture.


Béatrice Guiseppone


L’héritage du Clan – Marc Laine - Ed. les Nouveaux Auteurs – 11/2021 – 437 pages


92 vues0 commentaire