• Pauline Julou

La neuvième maison - de Leigh Bardugo


J’ai découvert récemment Leigh Bardugo une auteure américaine connue pour ses oeuvres de fantasy.


Et Je suis entrée dans son univers avec bonheur ! Un monde sombre et mystérieux qui est un réel plaisir pour les amateurs de thriller/fantastique.


"La neuvième maison", premier roman fantastique de l’auteure, est élu Meilleur roman fantastique 2019 aux GoodReads Choice Awards, et c’est sur ce dernier que va porter ma chronique d'aujourd’hui.


L’oeuvre retrace la vie de jeunes gens dans les sociétés secrètes de l’université de Yale. On y découvre des professeurs plus ou moins fiables, des élèves hautains, l’univers des privilèges et des jeux de pouvoir de ces sociétés élitistes.


Leigh Bardugo mêle à cela la magie noire et une sombre affaire de meurtre.


La neuvième maison, le Léthé, est une société qui a pour responsabilité la surveillance et la maitrise des huit autres maisons secrètes de Yale. Ces dernières ont été créées afin de former les futurs hommes et femmes d’influence du monde entier, autrement dit, l’élite de l’élite mais plus particulièrement ceux dont on nous cache l’existence.


Rapidement, nous faisons la connaissance d’Alex « Galaxy » Stern. Une jeune femme au passé trouble.


En effet, elle quitte le domicile familial très tôt et se trouve livrée à elle même. Galaxy emprunte alors des chemins tortueux et dangereux et finit par être impliquée dans une tuerie sanglante. Elle est à l’hôpital suite à cet incident, c’est là que des recruteurs de Yale se présentent à elle et l’embauchent pour un travail très particulier. En effet, elle possède un don hors du commun et devra apprendre à s’en servir au service de la Neuvième maison afin de résoudre un meurtre commis au sein de Yale.


Nous découvrirons donc le quotidien de cette jeune fille et son apprentissage tant au niveau personnel qu’universitaire. Elle doit gérer ses études afin de maintenir l’apparence d’une vie normale, mais également son éducation paranormale grâce à son mentor, Darlington, pour parvenir à maitriser les huit autres maisons secrètes qui jouent avec des forces occultes. Une destinée sombre et ambitieuse qui nous embarque dans une enquête hors du commun.


Leigh Bardugo nous guide dans les recoins de la ville de New Heaven et son ambiance fantomatique et mystérieuse. Le brouillard qui règne dans ce roman créé une atmosphère particulièrement angoissante.


La lecture de ce roman peut apparaître au premier abord un peu complexe pour un jeune lecteur, je conseillerai donc cette oeuvre à un public plus averti. L’univers est dense et certaines scènes sont choquantes et violentes, mais le style est particulièrement bien mené.


Lecture ardue car l’auteure nous fait entrer dans son monde comme si nous le connaissions déjà et pendant de nombreuses pages il faut être suffisamment assidu pour prendre note de toutes les informations présentes et intégrer pleinement l’univers.


Leigh Bardugo mélange avec talent le roman policier à la magie du fantastique et réussit par cela à créer une œuvre très riche et des personnages complets et attachants.


Un vrai coup de coeur pour ce roman, pour son côté sombre et pour la lumière qu’apporte Galaxy tout au long de son aventure. Il s’agit a priori du premier roman d’une saga, une suite déjà attendue par de nombreux lecteurs !


aux éditions de Saxus - 10/2019 - 480 pages


Liens :

Biographie de Leigh Bardugo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leigh_Bardugo


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout