La symphonie du hasard - de Douglas Kennedy

'' Une belle envolée dans l'Amérique des années 70 "

Début des années 70, le monde entier est sous pression. La jeunesse américaine se révolte, le scandale du Watergate frémit, la guerre au Vietnam n’est pas terminée, Pinochet arrive au pouvoir au Chili…. Il n’en fallait pas plus pour que germe dans la tête de Douglas Kennedy cette nouvelle saga familiale qui nous fait découvrir l’Amérique des années Nixon, une Amérique tumultueuse et une famille comme les aime l’auteur, avec ses secrets et ses intrigues…


New York, au milieu des années 80, Alice, éditrice va rendre visite comme tous les quinze jours à Adam, son frère incarcéré en prison. Ce dernier lui fait alors une révélation qui va la replonger dans son passé familial, dans une Amérique qui clame les droits civiques porté par un monde étudiant en pleine ébullition…


Connecticut, 17 ans plus tôt, au cœur de l’Amérique WASP, Alice, jeune américaine, termine ses années lycée. Elle souhaite entrer à l’Université, mais le plus loin possible de sa famille. Elle se présente au concours d’entrée de l’Université de Bowdoin où elle est admise. Elle va enfin quitter cet endroit, cette famille et vivre comme elle l’entend.


Le livre oscille, tout au long des pages, entre deux histoires, celle d’Alice et de sa famille, avec la grande, celle de l’Amérique comme souvent avec Douglas Kennedy.