• Pascal Francois

Le crépuscule des fauves - de Marc Levy


Second tome de la Trilogie 9, Marc Levy poursuit avec « Le Crépuscule des Fauves » l’histoire de 9 Grey Hats ayant commencé avec « C’est arrivé la nuit »


Devant l’urgence de la situation découverte dans le 1er tome (lire la chronique), les 9 sont convoqués en urgence à Kiev dans le Manoir de Vital et Malik, deux frères jumeaux, membres du Groupe. Ils ont besoin de conjuguer leurs efforts pour donner une leçon aux conglomérats pharmaceutiques.


J’ai dit 9 … Mais à bien compter ils ne sont que 7 : Ekaterina et Mateo, Cordelia et Diego, Janice, Vital et Malik. Maya est toujours absente, bloquée en Turquie où sa situation se complique. Quant au 9ème…, personne ne l’a encore rencontré ! Ni le groupe, ni le lecteur…


Avec ce tome 2, nos Grey Hats ne sont pas au bout de leur peine. Ils ont avant tout été convoqués à Kiev pour qu’on leur présente l’ampleur de la conspiration préparée par ceux qu’on surnomme les Fauves. Des hommes très puissants et corrompus qui s'attaquent aux libertés, veulent faire tomber les démocraties, manipulent les populations par le biais d’empires de Presse ou de réseaux sociaux, soudoient et compromettent les grands dirigeants politiques, avec un seul et unique objectif : détruire la paix dans le monde, créer le chaos pour ensuite imposer leur vision.


Le roman nous fait vivre deux histoires en parallèle, d’un côté celle des 7 qui luttent pour tenter de bloquer cette conjuration mondiale, de l’autre celle de Maya qui a pour mission d’exfiltrer de Turquie la jeune Naelle, adolescente syrienne ayant fui le régime syrien et qui est porteuse d’informations capitales.


La force de Marc Levy dans ce second tome est d’engager un récit fictionnel tout aussi « effrayant » que dans le premier volume et si proche de la réalité que le lecteur peut aisément reconnaître les personnages réels évoqués ainsi que les situations décrites.


Que penser de l’opération du 666 Park Avenue à Manhattan qui ressemble furieusement à celle de la Trump Tower ? A qui fait penser Robert Berdoch, magnat de la presse si ce n’est à un certain Rupert Murdoch, bien réel lui ? Ou encore Jarvis Borson, premier ministre britannique pro brexit dont le nom est très proche du vrai premier ministre anglais …


Il évoque à mots à peine couverts une poignée de puissants qui veut diriger le monde, bouleverser l'écosystème pour leur propre profit. Magouilles politiques, bancaires, industrielles sont au rendez-vous des affaires, au mépris de l'humanité et de la nature.


Est-ce une fiction très bien documentée, s'inspirant simplement de faits réels ? Ou bien Marc Levy ne lance-t-il pas un pavé dans la mare, devenant lui-même un lanceur d'alerte ? Je n'ai pas la réponse mais vous laisse y réfléchir.


Avec Maya et Naelle, Marc Levy pointe du doigt la situation difficile des réfugiés syriens et la complexité de la situation face à un occident qui ne bouge pas. Pour un dirigeant occidental, comment choisir entre la peste et le choléra ? Incontestablement Bachar Al-Assad est un dictateur de la pire espèce, même si le combat des opposants syriens partait d'une cause noble et d'intentions louables… jusqu'à ce que leur combat soit détourné par les djihadistes.


Renverser le régime Al-Assad pour laisser s’instaurer un Khalifat islamiste à sa place... une poudrière mondiale à ciel ouvert. On comprend pourquoi alors que les soutiens occidentaux à la cause rebelle ne se bousculent pas au portillon, et ferment les yeux sur la pire des dictatures du moyen orient.


Avec cette trilogie dont on attend avec impatience la sortie du 3ème tome, il faut oublier tout ce qu’on a pu lire jusqu’à présent de Marc Levy. Ici, pas de couple aux amours improbables à travers le monde, mais un thriller haletant, musclé, technophile, hyperréaliste qui devient un page turner qu’on n’a pas envie de reposer avant de l’avoir terminé.


Et il faut reconnaître que cela est bluffant !


J’allais oublier une chose importante… Vous savez le 9eme Grey Hat que personne ne connaît. Et bien il faut juste attendre la dernière page de ce second tome pour voir le voile se lever.. Et là encore vous serez surpris !


Bonne lecture


Pascal François


Le Crépuscule des Fauves – Marc Levy – Éditions Robert Laffont-Versilio – 03/2021 – 389 pages








86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout