• Pascal Francois

Loin du Bruit du Monde - de Valéry Giscard d'Estaing

Cinquième et dernier roman de Valery Giscard d’Estaing, paru seulement quelques semaines avant sa mort, ‘’Loin du Bruit du Monde’’, après "Mathilda", est le second roman africain de Valéry Giscard d'Estaing dont on connait l'attrait pour ce continent.

L’histoire raconte la fuite en avant d’André Reilly, homme politique français de premier plan, aux origines modestes mais qui a réussi en devenant président du Sénat et ministre. Désabusé par le système, l’homme quitte tout ce qui peut l’attacher à la France pour aller se faire oublier sur le continent africain en Centrafrique, ou a régné l’ex-empereur Jean-Bedel Bokassa.


Installé à Hudson Lodge, domaine situé près de la célèbre piste empruntée par le Capitaine Marchand lors de l’épopée de Fachoda en 1898, et ayant autrefois appartenu à Sir William Lodge, Britannique venu s’y installer à la suite d’un chagrin amoureux, Reilly comme il se fait appeler désormais, vit désormais au rythme d’une Afrique aux relents post-coloniaux. Entouré de personnages de cinéma, le Père Van Eck, prêtre missionnaire, Marc Anthouard, guide de chasse, et la jeune et belle Pauline sa servante, Reilly part à la chasse à l’éléphant ou à l’antilope, croise d’improbables américains en recherche de tournage de film… jusqu’à la scène finale sur la terrasse de son domaine qui met un terme à son expérience africaine.


Tout au long du livre, Reilly reste lucide et son passé n’est jamais loin dans ses pensées. Car ce livre est aussi le roman d’une certaine désillusion, sur la vanité du pouvoir. On peut le lire avec un double regard car cette double vie … ‘’Reilly–Giscard, Giscard-Reilly’’ , se ressemble et se mélange. Le personnage et l’auteur se croisent se cherchent, se dévoilent…


Le livre est écrit simplement, sans recherche ni effet de style, Ce n’est pas un monument de littérature mais la simple expression littéraire des sentiments de Valéry Giscard d’Estaing, au trajet politique fulgurant, mais brisé par la trahison politique et l’affaire africaine des diamants de Bokassa.


Ce roman c’est aussi le livre écrit au soir du crépuscule d’une vie avec la lucidité, la distance, le recul que vous confèrent les années, quand on sait que le temps vous est désormais compté.


C’est pour découvrir un Valéry Giscard d’Estaing différent, plus intime que je vous invite à lire ‘’Loin du Bruit du Monde’’. Bonne lecture !


XO éditions - 11/2020 - 228 pages


L’auteur : Valéry Giscard d’Estaing ( 1926 -2020) – ancien président de la république française ( 1974-1981) – élu à l’académie française en 2003 au siège n°16 laissé vacant par Léopold Sédar Senghor – Auteur de plusieurs romans dont un roman uchronique publié en 2010 – La victoire de la Grande Armée, - dans lequel il imagine l’empereur Napoléon 1er triompher de l’armée russe, puis se retirer pacifiquement du pouvoir.


Liens :

Biographie Valéry Giscard d’Estaing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valéry_Giscard_d%27Estaing

Crise de Fachoda : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Fachoda


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout