top of page
  • Photo du rédacteurFrançoise Fesneau

Fanny Campan, Portrait d'Auteure - par Françoise Fesneau


Bonjour Fanny Campan !


A l’occasion du premier Salon du Livre Africain qui se déroule à Paris le 25 septembre 2021, nous nous rencontrons pour cette interview.


Quelques mots pour vous présenter : vous êtes née dans le Gers et à deux mois vos parents vous ont emmenée vivre dans les pays d’Afrique où vous avez vécu toute votre enfance et adolescence.


L'esprit africain est en vous; Il marque votre regard sur les choses et la vie.


Au moment de votre entrée à l’université, vous êtes revenue en France. Une fois diplômée d’un master et d’un capes vous êtes repartie à l’étranger pour enseigner dans des lycées français (Haïti, Afrique).


Vous êtes professeure de français, écrivaine, biographe, et vous faites du théâtre.


APDL : Vous habitez à Ougadougou, capitale du Burkina Faso, et vous enseigniez jusqu’à présent au lycée français. Pour quelles raisons avez-vous décidé de quitter votre poste d’enseignante ?


FC- Plusieurs raisons m’ont poussées à demander cette disponibilité. Les projets que j’ai mis en place me demandent un investissement en temps et je suis arrivée à un moment où je souhaite m’y impliquer complètement.


D’autre part, j’aime beaucoup mes élèves, le lycée. Cependant, j’ai eu l’impression de ne pas être complètement plongée dans ce pays, le Burkina, car j’étais en contact avec une population privilégiée. Après 18 ans d’enseignement, je ressens le besoin de m’ouvrir à tous, de rencontrer et d’écouter les autres.


APDL : Quels sont ces projets que vous développez aujourd’hui ?


FC : J’ai créé une entreprise, « Plume et voix ». J’y propose plusieurs services :

  • Je suis une écrivaine fantôme, c’est à dire que j’écris pour les autres. Je m’adresse à des personnes qui souhaitent mettre en pages, en mots, leur vie. Cela peut être par exemple des enfants qui souhaitent garder une trace de la vie d’un de leurs parents. J’échange avec la personne, nous parlons, j’enregistre, je prends des notes, et ensuite je vais rédiger un ouvrage autobiographique sur elle. "Raconte-moi ta vie, je l'écris".

  • Je prête ma voix. Par exemple, une maman m’a contactée pour lire un livre à son enfant. Nous avons programmé des rendez-vous réguliers qui durent environ une heure. Je lis pendant environ 45 mn et ensuite nous échangeons tous les deux. C'est un exemple car les possibilités sont nombreuses.

  • Je raconte une histoire dont la personne en face de moi est le centre. J’utilise des cartes de tarot, de préférence le tarot de Marseille. Je ne prétends pas être une voyante cependant je tire les cartes et au fur et mesure celles-ci me montrent la voie. La symbolique des cartes est importante et révèle beaucoup d’aspects. Cet échange peut également devenir un support d’écriture pour elle.

APDL : Et en plus de cela, vous écrivez vos propres livres… Vous avez écrit le premier en 2014 et « Sangs Mêlés » est votre quatrième roman. De quoi parlez vous cette fois ?


FC- « Sangs mêlés » est l’histoire vraie d’une quête identitaire. Une jeune-fille, qui a été adoptée suite au décès de sa mère, décide d’écrire la biographie de sa mère adoptive, et qui, au fil de ces recherches, va découvrir ses propres origines. C’est un livre au style percutant, imprégné d’odeurs, de couleurs. C’est une histoire forte ! J’ai été bien entourée pour ce livre et cela m’a aidé à fluidifier mon écriture.


Q4- Avez-vous un endroit préféré pour écrire ? Vous préférez être seule, dans le calme ?


FC- Je peux écrire n’importe où. J’ai mon ordinateur, c’est ma seule exigence ! Il m’est arrivé de partir seule en brousse pendant une semaine afin d’avancer dans l’écriture !


APDL : Avez-vous l’idée de votre prochain roman ?


FC- J’ai plusieurs projets littéraires. Je souhaite reprendre mon premier roman, « La belle histoire », et le transformer en roman graphique. Je veux également écrire l’histoire d’une femme qui vit au Burkina et qui décide de partir au bout du monde lorsqu’elle apprend que son mari la trompe. Elle a tout donné pour sa vie de famille, les enfants, son mari et là, elle se dit : je dois changer, je dois tout changer…


APDL : Sujet qui touche chacun d’entre nous… j’ose dire chacune…



Au Plaisir de Lire a aussi son questionnaire de Proust Littéraire ! Acceptez-vous d'y répondre comme l'ont fait tous nos auteurs ?


FC- Bien sûr, j’aime beaucoup le questionnaire de Proust !!


APDL : Quel est votre livre préféré ? Les livres de mes auteurs préférés…


APDL : Quel livre regrettez-vous de ne pas avoir lu ? « Rapatriés » de Néhémy Pierre-Dahomey


APDL : Quel est votre auteur préféré ? En fait ils sont deux : Marguerite Duras pour la forme et William Faulkner pour le fond.


APDL : Quel livre conseillez-vous de lire en ce moment ? « Hadriana dans tous mes rêves » de l’auteur haïtien René Depestre.


APDL : Si votre prochain livre devait être le dernier, quel thème voudriez-vous évoquer ? Le thème au sens large serait la maltraitance de l’humain par l’humain : les mutilations, l’excision, etc. Ce sont des sujets qui me touchent.


Merci Fanny, nous vous souhaitons une belle réussite avec Sangs mêlés et dans vos nouveaux projets

103 vues0 commentaire
bottom of page