• Pascal Francois

Top Five des chroniques les plus lues - Juin 2021


Chaque mois, nous vous rappelons les 5 chroniques qui ont le plus de succès !

N° 1 - ET TOUJOURS LES FORËTS - de Sandrine Colette

chronique de Catherine Rolland

Corentin est un enfant non désiré. Mal aimé, maltraité par une mère irresponsable, il grandit comme il peut, ballotté ici ou là jusqu’à ce que – miracle – son arrière-grand-mère, Augustine, le recueille à l’âge de cinq ans...



N° 2 - L'ILE DES OUBLIES - de Victoria Hislop

chronique de Pascal Francois

Victoria Hislop, auteure britannique aux ascendances grecques, a écrit un roman tiré d'un fait réel : l'existence sur l'île de Spinalonga, en Crète, d'une léproserie qui a accueilli la population atteinte de cette maladie de 1904 à 1957.



N° 3 - ELDORADO - de Laurent Gaudé

chronique d'Hélène Shayma Andreoli

L’écrivain choisit de s’atteler au difficile sujet des migrants, partis des ports libyens ou tunisiens avec pour objectif les côtes sicilienne et la petite île de Lampedusa, où les attend le plus souvent un centre de rétention, ou parfois l’espoir d’une vie meilleure pour les plus chanceux.



N° 4 - TRESOR NATIONAL - de Sedef Ecer

chronique de Pascal Francois

« Trésor National » est l’histoire d’un rapport compliqué entre une mère et une fille. L’une, Esra, la maman, a été une icône du cinéma et du théâtre en Turquie, l’autre, Hülya, la fille, a quitté Istanbul depuis l’âge de ses 16 ans et vit à Paris où elle est scénariste pour des fictions télévisuelles



N° 5 - LES IMPATIENTES - de Djaïli Amadou Amal

chronique de Pascal Francois

Les Impatientes, roman inspiré de faits réels, raconte, sous forme d’un roman à trois voix, l’histoire de trois jeunes femmes, Hindou, Ramla, et Safira confrontées aux traditions maritales du peuple peul auxquelles elles appartiennent. Des traditions ancestrales qui perdurent encore aujourd’hui car ce roman parle du présent au Cameroun…




104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout