Top Five des Chroniques les plus lues - Juillet 2021


Chaque mois, nous publions le Top Five des chroniques les plus lues du mois précédent par vous lecteurs !

 

N° 1 - LE CERF-VOLANT - de Laetitia Combani

chronique de Pascal François

Village de Mahäbalipuram, Inde. Léna est venu se réfugier dans ce petit village perdu du golfe du Bengale pour oublier, pour fuir sa vie d’avant en France, ses longues années d’enseignante militante, après le décès brutal de son conjoint Francois. Elle avait besoin de prendre du recul pour panser ses blessures, de se perdre pour mieux se retrouver.



 

N°2 - LA MARCHE DU LEVANT - de Leafar Izen

Chronique de Pauline Julou

Et si la Terre tournait au ralenti ? C’est le défi que se lance Léafar Izen en écrivant La Marche du Levant.On découvre une Terre qui compose avec un cycle différent, plus fort, plus dur, presque invivable. Une journée dure 300 ans, le soleil brille (ou plutôt brûle) donc sur une partie du globe durant ce temps et l’autre côté se trouve plongée dans la nuit, dans le froid.



 

N° 3 - UNE BETE AU PARADIS - de Cécile Coulon

Chronique d'Hélène Shayma Andreoli

Dès les premières pages, le ton est donné dans une scène presque caricaturale où l'amour se mêle au sang, la vie à la mort. Et c’est une constance dans ce roman où, du début à la fin, le plus beau et le plus pur des sentiments ne cesse de côtoyer la trivialité ainsi que le bon sens prosaïque et parfois cruel des gens de la campagne.



 

N° 4 - NOUS NOUS BATTRONS - de Rose Castelet

Chronique de Pascal François

L’auteure nous dévoile le fonctionnement de la résistance parisienne pendant la seconde guerre mondiale au travers de la Famille Masson, famille parisienne de 5 enfants, élevée par Jeanne, dont le mari est mort pendant la Grande Guerre, celle de 14-18.Une famille dont les fils n’acceptent pas la capitulation du Maréchal Pétain face à l’ennemi et finissent par s’engager dans la résistance.



 

N° 5 - VENT D'EST, VENT D'OUEST - de Pearl Buck

Chronique d'Eléonore LY - romancière & invitée du Blog

Vent d’Est, Vent d’Ouest est la première œuvre publiée de Pearl Buck, géniale romancière de la première moitié du 20ème siècle. Cette américaine, prix Nobel de littérature en 1938, a passé l’essentiel de sa vie en Chine. C’est dire si elle connaît ce pays, son peuple, et ses coutumes.

Vent d’Est, Vent d’Ouest, c’est l’histoire d’une famille chinoise des années 1920 qui, au travers de sa nouvelle génération, connaît un profond bouleversement.



 

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout